«La France a des réactions d'épave dérangée dans son sommeil.»
Je ne sais pas si cette citation de René Char est juste pour toute la France, mais elle est certainement juste pour l'Etat français.
Quelques signes :
> la polémique sur le pouvoir d'achat, ce n'est plus le degré zéro de la pensée, c'est un niveau négatif, souterrain : voir sur le blog de JL Caccomo Le chant du cygne. Or l'Etat, comme la poisson, pourrit par la tête.
> on apprend que l'Etat augmente sa participation dans ST Microelectronics pour maintenir la parité avec le partenaire italien et envisage de prendre une participation dans Alcatel Lucent.
Ces deux nouvelles marquent le regret du monde d'hier, celui où la France n'était pas européenne et où Alcatel était un champion (il n'est plus qu'un canard boiteux qu'il faudrait plutôt aider à bien mourir), je ne vois pas la préparation du monde de demain.
Si notre Etat aux caisses archi-vides tient absolument à investir, pourquoi ne le fait-il pas dans les biotechnologies ? Ha oui, c'est vrai, ça ne ferait pas plaisir à José Bové. Et la République, bonne fille, déteste faire de la peine à José.
Pendant ce temps, on ne parle pas des choses importantes, comme les premiers craquements de l'Euro : Zone Euro delenda est.
Pendant la chute de Byzance, on discutait du sexe des anges, nous nous discutons du prix du yaourt chez Leclerc et Auchan, ça ne vaut guère mieux.
Pauvre France !
Attention le Camembert qui prend +20% est bel et bien un DRAME NATIONAL qui necessite le control des prix!
RépondreSupprimerEn tout cas je suis de plus en plus convaincu que la folle du poitou aurait ete bien meilleur. C'est dire.
Petite question... Vu que la BCE, ainsi que la Fed, d'ailleurs, ont "augmenté les liquidités" disponibles suite à la crise des subprimes, c'est à dire qu'elles ont créé de l'inflation, l'augmentation des prix ne trouverait-elle pas sa cause de ce côté-là ?
RépondreSupprimer> l'inflation a une cause interne fort clairement décrite par JL Caccomo : il faut bien que quelqu'un paye l'inflation réglementaire et fiscale. Par exemple, on ne peut pas faire comme si l'inflation des controles n'augmentait pas les prix des produits.
RépondreSupprimer> Nous sommes en grande partie protégés de l'inflation externe (matières premières) par la hausse de l'Euro.
> Votre question sur l'action des banques centrales mérite réflexion. C'est justement mon reproche à nos gouvernants : ne pas réfléchir ou réfléchir de travers.
"Attention le Camembert qui prend +20% est bel et bien un DRAME NATIONAL qui necessite le control des prix!"
RépondreSupprimerNon, c'est un tout petit rien avec le reste à l'avenant.
J'suis ben content. Il faut bien laisser not' bon maît'faire son beurre pisque c'est inscrit dans les lois "naturelles" du capitalisme, comme il l'a dit le bon dieu !