tag:blogger.com,1999:blog-9536801.post6502624068503405117..comments2024-03-28T22:54:06.344+01:00Comments on La lime: Un petit hommage à Gilbert Klopfsteinfboizardhttp://www.blogger.com/profile/01983466479500182245noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-9536801.post-15354851434167482862009-07-14T11:42:07.945+02:002009-07-14T11:42:07.945+02:00Il ne s'agit pas de nier la sécurité apportée ...Il ne s'agit pas de nier la sécurité apportée par l'électronique mais de dire que l'automatisation est peut-être engagée dans une impasse conceptuelle (éliminer le pilote) qui fait qu'elle se heurte à un plancher.<br /><br />«N'oublions pas que si l'accident de l'Hudson s'est si bien terminé, c'est aussi parce que l'avion est resté pilotable jusqu'au bout: c'était un A320!»<br /><br />Oui, mais on peut faire la même choses avec un bon vieil avion à tringlerie. L'électronique n'a joué aucun rôle (à part peut-être de réduire les moteurs prématurément suite aux chocs aviaires : les pilotes auraient sans doute préféré tuer les moteurs définitivement mais en tirer quelques kilos de poussée quelques secondes supplémentaires).fboizardhttps://www.blogger.com/profile/01983466479500182245noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9536801.post-64886185693945643362009-07-14T09:34:33.621+02:002009-07-14T09:34:33.621+02:00Je ne connaissais pas ce personnage mais votre art...Je ne connaissais pas ce personnage mais votre article, ainsi que ceux mis en lien, m'ont donné envie d'en savoir un peu plus.<br /><br />Pour ma part, j'aime bien les personnes qui revendiquent des visions transverses. Ce sont souvent eux qui sont à la base de substantielles avancées. Quant à savoir si, comme le préconisait Gilbert Klopfstein, il faut maintenir le pilote dans la boucle pour les décision stratégiques à l'opposé de ceux qui veulent éliminer autant que possible cette nuisance accidentogène, je n'ai pas de réponse claire.<br /><br />Les pilotes (de ligne) français se sont enfermés dans une tour d'ivoire à trop imaginer qu'ils détenaient à eux seuls la Vérité. C'est ce qui a amené ce retour de bâton si déstabilisant. Est-il pour autant si nocif? Ce n'est pas parce que l'actualité a été si brûlante en la matière, avec deux graves accidents en un mois, qu'il nous faut jeter un regard condescendant sur toutes les avancées effectuées dans le domaine aéronautique depuis 50 ans. N'oublions pas que si l'accident de l'Hudson s'est si bien terminé, c'est aussi parce que l'avion est resté pilotable jusqu'au bout: c'était un A320!H.https://www.blogger.com/profile/12789406410106185233noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-9536801.post-4688862412520099922009-07-13T22:08:17.286+02:002009-07-13T22:08:17.286+02:00Très intéressant.Très intéressant.jazzmanhttps://www.blogger.com/profile/08750732553448884024noreply@blogger.com