Blog, contraction de web log, est un mot assez laid mais bon, c'est l'usage. C'est simplement un journal de bord en ligne de manipulation aisée pour les attardés du numérique dans mon genre. Vous pouvez faire des commentaires. Dans l'idéal, un blog suscite l'intérêt et la discussion.
Dans la presse traditionnelle, le journaliste présente les faits "objectivement" puis expose son opinion.
Les blogs et les forums inversent cette logique : il y a d'abord débat d'opinion, ensuite c'est à chacun d'aller chercher des informations. Le réseau est une source inépuisable.
Est-ce plus honnête ? Je suis tenté de le croire : lecteur quotidien du Monde, je trouve quelquefois l'objectivité de façade très irritante, à tel point que je ne lis souvent que les pages débats (pas d'objectivité) et aussi nature et jardinage ; bien que n'ayant pas de jardin.
Cette manière de procéder est on ne peut plus naturelle :
Je me souviens que des camarades, des planqués en fait, m'avaient décrit, à moi réformé, l'horreur que furent leurs "trois jours". De fil en aiguille, une polémique s'en était suivie sur les capacités de marche de la légion romaine comparée aux vaillants soldats d'opérette que j'avais pour amis; polémique seulement soutenue par une vaste incompétence d'un coté comme de l'autre. Ensuite, la réponse, étayée par des exemples historiques, fut trouvée sur internet : 40 km/jour, toute équipée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire