Les privilégiés de la DGAC n’ont rien à faire des voyageurs
Grève surprise des agents de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) le mardi 7 février. Plus de 50% du trafic a été annulé en raison de l’arrêt de travail décidé par les syndicats – en particulier l’USAC CGT– pour protester contre un nouveau programme de vols proposé par la Direction. Le système d’astreinte, pourtant voté par les syndicats et la direction, n’a pas fonctionné et les voayageurs ont été pris en otages par les aiguilleurs du ciel. L’iFRAP a déjà consacré plusieurs enquêtes au statut et aux privilèges de ces agents. Rappelons quelques faits.
On peut comparer les effectifs de contrôleurs et le nombre de vols contrôlés dans différents pays développés.
Nb. de vols contrôlés------Nb. de contrôleurs--------Rapport vols/contrôleurs
France--- 2 500 000-------------- 4113 au 1/1/02--------------607
USA ---- 73 000 000-----------------18000----------------------4055
Allemagne-- 2 600 000---------------1700----------------------1529
UK-------2 350 000--------------1600----------------------1468
La charge de chaque contrôleur français est 6,5 fois moindre que celle de son homologue US.
Elle est aussi largement inférieure (2,5 fois moins) à celles des Allemands et des Anglais. Notons que sur beaucoup d’aéroports modestes cette tâche est dévolue à des agents salariés des chambres de commerce locales et non à la DGAC. Les appareils militaires ont, quant à eux, leur propre contrôle qui interfère parfois avec le contrôle civil.
USA (FAA) 50 000 agents - 18 000 contrôleurs - 9000 ATC - 14000 non-opérationnels (28%) - 185 000 avions - 9000 autres.
France (DGAC) 10778 agents - 6934 agents de contrôle dont 4113 contrôleurs - 3844 non-opé. (36%) - 6000 avions
Si l’on rapporte le nombre d’agents de l’organisme au nombre d’avions en CDN [Certificat de Navigabilité]du pays on s’aperçoit que la DGAC est 7 fois moins performante que son homologue US. Ce chiffre monte à 9 fois si l’on ne prend que les non-opérationnels.
Certes le boulot de contrôleur n'est pas toujours facile (hier à Toussus vers 14 h la levée du brouillard a fait partir et arriver tout le monde en même temps) Mais le stress est très ponctuel (combien d'heures à glander avec peu ou pas d'avions ?), les horaires de travail légers, les salaires assez lourds. Les contrôleurs français sont-ils plus bêtes que les Ricains, les Teutons ou les Rosbifs, ou simplement plus fainéants et plus mal organisés, ou, cyniquement, confrontés à une hiérarchie plus lâche ?
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