jeudi, avril 13, 2006

Entendu à la télé : le libéralisme, ça n'a rien à voir

Dans C dans l'air :

Maryse Dumas (CGT) : "Les Français rejettent massivement le libéralisme."

Dominique Reynié (sociologue socialiste) : "C'est difficile de savoir ce que les Français pensent du libéralisme : ils se précipitent sur les T-shirts à 1 € et sur les forfaits de portable les moins chers. C'est ça aussi le libéralisme."

MD : "Ca n'a rien à voir, ça n'a rien à voir."

Mais si, Mme Dumas, justement, ça a tout à voir. Je vous conseille de lire ou de relire les Sophismes économiques de Frédéric Bastiat ou Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, du même.

On voit, dans cet échange, illustré au vif le reproche que je fais aux anti-libéraux de déficience intellectuelle ou de mauvaise foi (au choix) : raisonner hémiplégique, voir borgne, argumenter partiellement, partialement.

3 commentaires:

  1. Je précise que cette excellente émission peut être revisionée on-line sur le site France5 durant une semaine.

    A propos de Madame Dumas, elle n'a cessé d'être ridicule et elle l'est encore plus à chaud dans les manifestations.

    A été soulevé le VRAI point noir de l'enseignement supérieur en France, et à ce propos, je vous encourage la lecture dans le monde du 10 avril de l'article de Bertsch sur la filière STAPS. Loin des clichés habituels, voir un contre exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, à la place du Reynié, j'aurais dit: "ils se précipitent sur les t-shirt Che Guevara à un euro..."

    g.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, cette MD déçoit (lle est cgt, quand mème): elle aurait du dire: "oui ! les portables omniprésents, les t-shirts à 1 euro, fabriqués par de petits chinois, c'est l'aliénation capitaliste !! les français, dans leur derniers instants de lucidité, veulent décrocher de tout ça! grrr! brrr! gu !"

    g.

    RépondreSupprimer