Le CRAN et le MRAP menacent le Petit Robert d'un procès pour une de ses définitions du mot colonisation (2° Mise en valeur, exploitation des pays colonisés - c'est moi qui souligne). Pour l'anecdote, on remarquera que mon édition de 1972 donne déjà cette définition et qu'elle ne paraît pas avoir bouleversé grand'monde jusqu'ici.
Bien sûr, prise au premier degré, cette cagade est parfaitement stupide et la réponse du Petit Robert recevable (ce n'est qu'une acception parmi d'autres, de plus il faut tenir compte des renvois). En fait, la question ne devrait même pas avoir été posée tellement elle est conne.
Mais, l'intérêt n'est pas de gagner, ni même de faire un procès, il est d'installer des peurs, des tabous, des interdits.
Désormais, le Petit Robert ne considérera plus les mots immigré et colonisation avec le même détachement que casserole et maréchal-ferrant. On incite les gens à mettre un boeuf sur leur langue.
C'est une manoeuvre terroriste de minoritaires pour imposer leur loi à la majorité.
Pourtant, c'est perdu d'avance, le seul résultat étant de pourrir le débat.
Aujourd'hui, il est devenu tabou de dire "Il y a trop d'immigrés en France et les musulmans s'intègrent moins bien que les autres.", mais combien le pensent d'autant plus fort qu'ils s'interdisent de l'exprimer, sauf dans l'isoloir ?
Une chose m'inquiète, c'est que la liberté d'expression est si peu protégée en France qu'on peut faire ce genre de procès. Le "politiquement correct" a été inventée par les Anglo-saxons justement parce qu'il ne pouvait être imposé par la loi. Hélas, en France, nous sommes menacés d'un "politiquement correct" ayant force de loi (voir par ailleurs le procès Pétré-Grenouilleau et les scélérates lois "mémorielles", qui instituent des délits d'opinion).
Une chose rassure, et explique les offensives médiatiques du CRAN et du MRAP, il est de moins en moins tabou de dire et d'écrire que le multiculturalisme est une escroquerie, qu'il n'est pas vrai que des populations d'origines différentes vivent dans une harmonie spontanée pour le plus grand bonheur de tous.
Néanmoins, le discrédit du multiculturalisme (s'il eût jamais du crédit ailleurs que dans les cercles radicaux gauchistes) est un fait ponctuel.
La possibilité d'attaquer la liberté d'expression est, elle, généralisée. On sent poindre l'accusation d'homophobie contre ceux, dont je suis, qui refusent la légalisation de l'adoption par des couples homosexuels ; or l'homophobie est punie par la loi.
Heureusement, nous sommes encore en démocratie. Parmi les composantes du "combat pour les valeurs" dont nous tympanisent les candidats Sarkozy et Royal, il y a le ras-le-bol du Français moyen, baguette et béret, de ces communautarismes bruyants qui entendent faire la loi contre le voeu sourd mais persistant de la majorité.
Enfin, je regrette d'avoir fait de la publicité au MRAP et au CRAN (à quand le CRAB ?).
Ne serait-ce pas la réponse des minorités à la 'dictature de la majorité' évoqué par Tocqueville ?
RépondreSupprimerPour le "CRAB", je propose:
RépondreSupprimer"Comité de Réflexion des Accrocs du Blog", ou plutôt:
"Club de Réabilitation des Anti Blairots"(Y a du boulot).
Salut.
Là encore, Franck s'excite vite et beaucoup.
RépondreSupprimerCe que j'ai retenu pour ma part, c'est que les plaignants s'insurgent contre une définition nouvelle, qui leur paraît calquée sur la loi de 2005... un texte que vitupère Franck lorsqu'il condamne l'ensemble des lois "mémorielles", une position que je partage.
S'il n'en va pas ainsi, si leur enquête est bâclée et s'ils n'ont même pas pris la peine de justifier leur accusation en regardant les éditions antérieures, leur critique fait "pschitt" comme dirait quelqu'un. Un point c'est tout.
Quant aux homos, je crois savoir que le vent n'a pas toujours soufflé en leur faveur, que l'homophobie a fait, et continue de faire, bien des ravages, y compris avec mort d'homme. Alors ne tordons pas le bâton dans l'autre sens, inspirons-nous de Mandela qui a gagné (contre une hostilité largement inspirée par le libéralisme !) parce que précisément il ne développait pas un racisme anti-blanc, mais ne nous hâtons pas non plus de dire qu'en l'epèce les victimes sont devenues bourreaux.
CRAB :Conseil Représentatif des Associations Blanches
RépondreSupprimerMais je risque d'être accusé par François Delpla de relancer la guerre de civilisations !
"inspirons-nous de Mandela qui a gagné (contre une hostilité largement inspirée par le libéralisme !)"
RépondreSupprimerNe seriez vous pas du genre à voir du libéralisme partout, même dans les endroits les plus incongrus ?
Ca se soigne très bien vous savez.
***Ne seriez vous pas du genre à voir du libéralisme partout, même dans les endroits les plus incongrus ***
RépondreSupprimeren tout cas je vois dans nombre de vos propos des généralisations abusives et j'ai peur de n'avoir pas encore trouvé le remède !