Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, La NRH est une revue d'histoire de droite un rien extrême, à l'anti-gaullisme obsessionel. Mais elle fournit souvent des articles intéressants.
Si la NRH rappelle sur un ton polémique les vieilles polémiques enterrées autour des Aubrac, ce que j'apprécie très peu, la NRH en profite pour rappeler l'existence de Marie-Madeleine Fourcade, ce qui est bien.
Le dernier numéro a pour thème Le pouvoir et les femmes. Si le nom de Ségolène Royal n'est nulle part dans ce numéro, il est clair que tous les articles s'opposent à cette fadaise pour bêtas qu'est le ségolisme : non, les femmes n'ont pas une manière différente d'exercer le pouvoir quand elles l'ont.
Notamment, il y a un article sur Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII, qui fut le soutien et le "sponsor" de Jeanne d'Arc.
Content de n'être pas le seul à avoir découvert la NRH !
RépondreSupprimerPeu importe qu'elle soit très de droite, son intérêt est de redresser la barre, très à gauche ces 50 dernières années, et de briser bien des tabous et des clichés...
Je conseille en particulier le nº sur la Guerre d'Espagne, paru il y a qq mois.
bav
gil