De nos jour, les medias prennent prétexte de deux semaines de chaleur au-dessus de la moyenne, de la moindre peccadille météorologique, pour nous dire « Tremblez, bonnes gens, voici une nouvelle preuve du réchauffement climatique qui fait rouler notre monde vers l'apocalypse».
Ce court article Le changement climatique loin de nos medias se moque de cette tendance en recensant un certain nombre d'épisodes exceptionnellement froids qui ont eu lieu cette année et qui n'ont donné naissance à aucun article dans les grands journaux.
Disons le tout net : dans un domaine de tant de variabilité et de tant de dispersion que la climatologie, la propension de nos medias à voir dans tout épisode chaud une confirmation d'un réchauffement climatique global (si cette expression a un sens) est parfaitement idiote.
Mais l'inverse est également vrai : ce n'est pas une recension de froids qui permet de conclure à l'absence de réchauffement global .
Je vois un certain nombre d'explications, d'ailleurs complémentaires :
> les journalistes sont paresseux
> les journalistes sont manipulateurs
> les journalistes sont moutonniers
Au cours d'une discussion avec un ami travaillant dans un domaine totalement différent du mien, constatant à quel point la presse généraliste rend très mal compte de nos spécialités respectives, nous en sommes venus à la question : « Mais, enfin, qu'apprennent-ils dans les écoles de journalisme ?»
Leur monte-t-on la tête sur le fameux 4ème pouvoir ? Cela expliquerait au moins le coté manipulateur.
Quelquefois, le simple bon sens devrait suffire à éviter les bourdes les plus grossières. Mais il y a parfois de parfaites malhonnêtetés, c'est après en avoir relevées un certain nombre dans le journal Le Monde que j'ai cessé de l'acheter.
Sur ce blog, il m'arrive aussi de déraper, mais je sais qu'un commentateur me reprendra, d'ailleurs il y en a qui me reprennent même quand je ne dérape pas.
Mais si je devais publier dans un journal, je tournerais sept fois mon doigt sur le clavier, je serais plus prudent, plus travailleur, je recouperais mes sources, bref j'essaierais d'en faire un métier.
Les rechauffistes ont toujours raison. S'il fait trop chaud il s'agit du réchauffement climatique et s'il fait trop froid il s'agit du déréglement médiatique causé par les émissions de CO2.
RépondreSupprimerDu coup leur théories sont inattaquables !
C'est ce qu'on appelle une idéologie : aucun fait ne peut la démentir.
RépondreSupprimerSinon on n'en parlerait pas autant, CQFD.
RépondreSupprimerIl s'agit du déréglement médiatique causé par les émissions de CO2.
On peut également lire : il s'agit du dérèglement médiatique causé par les émissions de [entrez ici le producteur que vous avez dans le nez].
Franchement, il arrive de toute façon un point où les journalistes et les lecteurs ne savent tellement pas de quoi ils parlent que les uns se retrouvent en phase avec les autres, dans une espèce de fantasme collectif géant.