Nota : ces énigmes sont posées pour vous faire réfléchir, n'allez pas commencer à me dire «Et comment on se retrouve dans une situation pareille ?»
1) Vous êtes enfermé dans une pièce nue (pas d'objets, pas d'outils). Au sol, une bouteille de bière pleine, ouverte, posée au centre d'un tapis. Comment vous faites pour enlever le tapis de dessous la bouteille sans la renverser et sans la toucher ?
2) Vous posez une feuille de journal ordinaire, genre Le Monde ou Le Figaro, par terre. Vous devez y tenir debout en équilibre avec un ami mais sans toucher celui-ci. Comment vous y prenez vous ?
3) Vous lâchez une allumette d'1.24 m de haut. Comment faire pour qu'elle tombe sur la tranche ?
c'est comme le pari de caresser la poitrine d'une demoiselle habillée et cela, sans toucher ni son haut ni son soutient-gorge...zut ! j'ai perdu !
RépondreSupprimerou comme de soumettre la liberté a un individu sans l'effrayer avec sa responsabilité
salut
RépondreSupprimer1) je ne vois pas du tout
2) je ne vois pas où est le problème : une feuille de journal dépliée permet largement à deux personnes de tenir debout dessus
3) sans autre instruction, je met deux vitre de 1.24M de haut l'une à côté de l'autre, parallèles, et écartées de la largeur d'une allumette, et je lâche l'allumette entre les deux !
Comme Lomig !
RépondreSupprimerMais pour la première :
Certains serveurs arrivent sur une table à tirer la nappe sans rien renverser... J'ai déjà vu.
Mais les circontances ne sont pas identiques ici ...
je ne sais pas trop ce que la tranche d'une allumette ? sur la base ?
RépondreSupprimerUne allumette plate.
RépondreSupprimer1) Il suffit de rouler le tapis très lentement, c'est lui qui poussera la bouteille.
RépondreSupprimer2) Non, deux personnes ne tiennent pas sur une feuille de journal sans se toucher ... sauf si elles ont glissé ce journal sous une porte et qu'elle se tiennent de chaque coté.
3) Il faut la plier en deux.
excellent !!!!
RépondreSupprimersurtout la dernière je trouve !