jeudi, juin 04, 2009

Défenestration volontaire : j'hésite entre affliction, hilarité, indifférence et crainte

La défenestration volontaire est ce tropisme à détruire toutes les barrières, toutes les contraintes qui font de l'homme un être civilisé, tout obstacle au désir, tout ce qui l'empêche de retourner à l'animalité. La société se jette par la fenêtre.

Nous en avons un superbe exemple avec un article de propagande du Monde qui nous explique qu'un «couple de manchots gays» (sic) a adopté un oeuf. L'implication est limpide : l'homoparentalité est naturelle, tout ce qui est naturel est bon , donc la société doit céder au désir d'enfants des homosexuels et reconnaître l'homoparentalité.

Mes sentiments face à des foutaises pareilles (1) sont mélangés :

> l'affliction : l'égoïsme des homosexuels qui n'hésitent pas, au nom de leur désir d'enfant, à revendiquer le droit de faire d'enfants des sujets d'expérimentation (2) est proprement affligeant. Que la société, par l'intermédiaire de ses représentants, ne les renvoie pas dans leurs buts mais au contraire les écoute d'une oreille complaisante est encore plus affligeant.

> l'hilarité : tout cela est ridicule, absurde, n'a aucun sens. La seule réaction saine est un grand éclat de rire. Un lecteur, à propos des manchots du Monde, ne trouve rien de mieux que d'écrire que c'est «short story assez mignonne». Evidemment, qu'on en arrive à ce plancher de vocabulaire et d'intelligence, les bras m'en tombent.

> l'indifférence : tant qu'il restera des bibliothèques où l'on trouve les classiques et des écoles où l'on échappe à l'endoctrinement des «sent-bons», la civilisation ne disparaîtra pas, comme elle n'a pas disparu à la chute de l'empire romain d'occident. Mais c'est un point de vue strictement individualiste : je sais que ma famille et moi, ainsi que quelques autres qui maintiendront la flamme, nous aurons les moyens financiers et intellectuels d'échapper à la dé-civilisation.

> la crainte : quand une civilisation s'écroule, personne n'en sort indemne.

Mais le sentiment qui n'y est pas est l'espoir : je n'ai pas espoir que tant de ridicule réveille les consciences. La capacité de l'humanité à verser dans la connerie est confondante.

(1) : ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est la civilisation, c'est-à-dire justement la capacité à canaliser les désirs.

(2) : car c'est bien de cela qu'il s'agit : l'institutionnalisation de l'homoparentalité serait une expérience psychologique de masse inédite, comme le divorce facile l'a été (avec des résultats pas fantastiques pour les enfants).

18 commentaires:

  1. Vous avez le courage de lire l'article ! Pas moi.

    Au fait, les PD sont des manchots ! CQFD.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprend pas exactement où vous voulez en venir... Les homos doivent-ils contracter un mariage blanc pour faire bien, et aller s'enculer en cachette dans les caves ?

    RépondreSupprimer
  3. Holala Fb

    Les idées c'est bien sympa mais ne manquerais tu pas tout simplement de vitamines et d'oligo éléments à la sortie d'un hiver qui a été bien long?

    Il y a eu bien bien pire que ça dans l'histoire récente et dans la pas récente n'en parlons pas.
    Je te conseillerais bien de lire Mencken pour un regard sur l'état des lieux - si tu ne l'a déjà fait - mais dans ton état d'esprit tu ne vas en retenir que le côté déplorable au lieu du côté rigolo.

    Cheer up!

    RépondreSupprimer
  4. Paul,

    Il ne faudrait pas tomber dans l'emphase victimaire. La cave, c'est très exagéré. Le garage suffira.

    RépondreSupprimer
  5. Larry,

    Je ne vous comprends pas bien. Explicitez svp.

    RépondreSupprimer
  6. Les commentaires des abonnés du Monde sont édifiants sur les tenants de la défenstration.

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine qu'ils se battent pour sauter les premiers ?

    RépondreSupprimer
  8. "tout ce qui est naturel est bon"

    je vous mets au défi de manger des ammanites phalloïdes.

    Un manchot, pas plus qu'un singe ou une amibe ne sait ce qu'est l'homosexualité. C'est fou cette volonté de vouloir ramener l'homme à un vulgaire animal.

    RépondreSupprimer
  9. L'idée n'est pas si nouvelle, il me semble que A. GIDE justifiait l'homosexualité par le rapport sexuel que peuvent avoir certains chiens...c'est la victoire de la nature sur la culture !

    RépondreSupprimer
  10. Quand même, je trouve que vous dramatisez. Le coup des manchots homos c'est un amusement sympa aux dépends de nos amis les animaux. Il n'y a rien de sérieux. Il ne faut pas voir le gauchisme de partout, même dans les documentaires animaliers.

    RépondreSupprimer
  11. Paul,

    Vous me décevez. Vous devriez savoir que la propagande est d'autant plus efficace, et dangereuse, qu'elle est rigolote.

    De plus, j'ai tout de même beaucoup de mal à trouver cet article plaisant.

    RépondreSupprimer
  12. « Les commentaires des abonnés du Monde sont édifiants sur les tenants de la défenestration.

    Epicier vénéneux a dit…

    J'imagine qu'ils se battent pour sauter les premiers ?»

    Oui, et ceux qui contestent que se jeter par la fenêtre n'est peutêtre pas très judicieux se font illico traiter d'homphobes (c'est étrange, cette idée qu'il suffit qu'insulter quelqu'un est un argument définitif).

    RépondreSupprimer
  13. "c'est la victoire de la nature sur la culture !"

    Ca voudrait dire que nous, hommes aurions finalement le droit de nous accrocher aux jambes des femmes, de nous branler frénétiquement sur leurs mollets jusqu'à ce que jouissance s'en suive tout en invoquant le cas des caniches pour nous justifier. N'est-ce pas une certaine Simone Weill qui avait dit que la nature était à droite et la culture à gauche ?

    RépondreSupprimer
  14. Perso je pense qu'il s'agit du nihilisme dont parlait citoyen 2.0.

    Je ne parlerai pas de bouddhisme europeen comme lui mais pour sur les beatles, et les autres hippies, y sont pour quelque chose.

    RépondreSupprimer
  15. Momone n'a pas dit que des trucs intelligents.

    RépondreSupprimer
  16. "c'est la victoire de la nature sur la culture !"

    Je ne sais pas si je me suis fait clairement comprendre. La culture nous permet de nous placer au-dessus de la nature. Elle est le propre de l'homme.

    Justifier l'homosexualité par une comparaison avec les chiens,ou des pingouins, c'est rabaisser l'homme à l'état naturel.
    C'est donc simplement la victoire de la nature sur la culture ( qui pour moi n'a pas de couleur politique).

    Le problème vient de cette perpétuelle mise en avant par les médias, les bobos... Cela a toujours existé, et continuera.
    Exemple : même si les homos ont fini dans les camps, un des initiateurs du mouvement nazi en était ( Ernst Roehm qui fut tué en partie pour permettre un rapprochement avec l'église, laissant la place à Himmler).

    RépondreSupprimer
  17. L'article sur l'homosexualité des pingoins m'interesse fort peu. je m'en moque.

    La déliquescence de la société m'inquiète beaucoup plus :
    je vous rapporte une discussion d'hier soir avec une adolescente de 15 ans élève de 3eme préparant son brevet

    Elle : la société est devenue laxiste. on manque de rigueur. les profs nous disent que si on ne comprend pas toutes les corrections c'est pas si grave

    Moi interloqué qu'une gamine de 15 ans puisse avoir ce genre de réfléxion : Comment ?

    Elle : oui mon frère a eu le bac avec mention bien alors qu'il est incapable d'écrire une lettre sans 3 fautes d'orthographe par ligne et moi je vais passer mon brevet cette année mais même si je le rate je passerai en seconde quand même.
    et elle de continuer : Mais ce n'est pas grave car quand nous on sera adultes tout le monde fera des fautes d'othographe et personne ne connaitra ses tables de multiplications par coeur. Donc si j'écris une lettre mon correspondant ne se formalisera pas des fautes que j'y mettrai...

    Moi : tu sais être laxiste n'est pas une solution. il vaut mieux être rigoureux et exigeant envers soi même. Penses tu aller voir un médecin laxiste ou faire construire ta maison par un architecte qui accepterait des murs non droits ?

    Elle : Ah non alors!!

    Moi j'ai gardé le silence en epérant avoir marqué un point....

    J'avoue que j'y médite encore ce matin

    Surprenant non ?

    RépondreSupprimer
  18. Je suppose que l'explicitation concerne Mencken

    HL Mencken
    Journaliste et écrivain américain
    satirist, acerbic critic of American life and culture

    Une plume acerbe et élégante qui entre autres a fait une satire brillante de la montée de la vulgarité, de la bêtise, du ridicule dans la société américaine moderne et ses institutions.
    Comme l'on fait en leur temps avec d'autres moyens Boileau, Swift, Molière.
    Il reste d'actualité et au delà des USA. (Il aurait sans doute adoré l'histoire des manchots adopteurs. Il faudrait son talent pour en faire un sujet de belle hilarité.)

    Une lecture pessimiste de Mencken : la situation ne s'est pas améliorée depuis, au contraire.
    Une lecture amusée : cette bonne vieille nature humaine est toujours là et il vaut mieux en rire.

    référence Mencken (recueil d'articles courts, à ne pas lire avec un regard chagrin sur cette bonne vieille nature humaine) :
    A Mencken Chrestomathy
    Vintage Mencken

    De temps en temps il faut prendre un peu de recul et songer aux petites bandes d'humains qui suivaient les escargots et les mammouths. Par où sont-ils passés? Nous en sommes les descendants dans des lignées où les enfants des "flèches" n'étaient pas forcément eux mêmes des flèches et réciproquement. (Les idiots complets disparaissaient dans la dureté des temps au lieu d'être bichonnés comme aujourd'hui mais ceci est une histoire entièrement différente.)
    Cheer up!

    @alu06
    Bravo à la petite!
    Elle a pris conscience de choses que des tas d'adultes ne comprendront jamais.
    Son attitude est sans doute une provocation pour être confortée dans son jugement initial sur les profs et ses condisciples.

    RépondreSupprimer