jeudi, octobre 15, 2009

De la mode dans les medias

Didier Lombard, PDG de France Telecom, avait eu le malheur de dire une vérité. C'est un comportement très mal vu, presque obscène, pour les medias français. Il avait dit que le suicide était une mode chez France Telecom (1).

Mais les journaux, qui ont la critique si prompte qui font état ce soir d'un nouveau suicide à FT, ne sont-ils pas également victimes d'une mode «suicide à France Telecom» ? Ha oui. Mais eux, c'est bien. C'est pour l'intérêt général qu'ils cèdent à la mode. C'est pour la plus grande gloire de l'information.

****************
(1) : pour choquant que ça puisse paraître à des gens qui se servent dans les choses humaines plus de leurs affects que leur intelligence, le suicide a effectivement une dimension épidémiologique, bien connue et documentée. La phrase de Didier Lombard était certes malheureuse mais ceux qui ont hurlé contre ont prouvé leur parti-pris ou leur ignorance (ou les deux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire