Amis lecteurs, béotiens de la technique, il est temps que vous en appreniez un peu plus sur les Z machines.
L'article de Wikipedia étant très bien fait, je vous y renvoie : Z machines.
Que faut-il en retenir ?
Il y a une Z machine à Sandia, aux USA évidemment.
Elle a permis d'atteindre, pour des raisons pour l'instant inconnues, des températures supérieures à celle du soleil ou d'une explosion H.
On peut supposer qu'on arrivera à maîtriser de telles températures, puisqu'on arrive déjà à les créer (oui, je sais, je suis optimiste). Cela prendra sans doute des décennies et des milliards de dollars (vous voyez, je ne parle pas de yens ni d'euros. Les Etats-Unis, puissance au bord de la catastrophe, c'est une fable pour obsédés de l'anti-américanisme).
Les perspectives sont renversantes : on pourrait alors fusionner des atomes plus lourds, et donc plus aisément manipulables, que les classiques deuterium et hydrogène. On pourrait même choisir des couples qui ne dégagent aucune radioactivité.
L'espoir est une énergie quasiment inépuisable.
Le problème qui reste est : une Z machine peut elle avoir un rendement positif ? Produire plus d'énergie qu'elle en consomme ?
Aujourd'hui, nous en sommes très loin, mais il y a une autre manière de voir les choses : nous n'en avons jamais été si près.
Evidemment, la Z machine est honnie des écolos, elle met à bas tout leur millénarisme. Mais, bon, si on devait écouter ces gens ...
Si vous êtes intéressés ci-joint le lien pour écouter la conférence à l'école Polytechnique de Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS:
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xbllp2_z-machine-conference-de-jeanpierre_tech
Et pour ceux qui douteraient du sérieux de l'auteur de cette conf.:
RépondreSupprimerhttp://www.jp-petit.org/nouv_f/nouveau.htm
super !
RépondreSupprimermerci Franck. J'avais entendu parler, pendant mon DEA de plasma, de Z-pinch sans comprendre à quoi ça pouvait servir. Je crois que c'est plus clair !
La Z machine c’est bien mais il y a mieux. Dans le domaine de la fusion nucléaire il y aussi (liste non exhaustive) :
RépondreSupprimer- Le Polywell (en recherche de financement)
- Le Tri Alpha (fond privé, grande discrétion, des news cette année il paraît)
- Le Focus Fusion (fond privé, communique beaucoup) http://focusfusion.org/index.php
Ce dernier projet me semble le plus intéressant à cause de sa grande simplicité. Le coût de l’électricité serait divisé par 20.
Bien entendu il n’est pas certain que ces projets aboutissent mais il en suffit d’un. Toutefois on peut raisonnablement penser que dans 10 ans le paysage énergétique pourrait être complètement bouleversé.
Une percée technologique, par essence surprenante, est toujours possible. Néanmoins, il est plus probable qu'il faudra quelques décennies.
RépondreSupprimerOn remarquera que la France, malgré son expérience nucléaire, est quasiment absente de cette course à la fusion «non conventionnelle». Un symptôme de plus de la France à bout de souffle, qui cherche son salut dans l'importation de population du tiers-monde plutôt que dans le progrès.
Très intéressant.
RépondreSupprimer