lundi, janvier 18, 2010
Porco Rosso
Vous ne serez pas étonnés que ce film plein d'avions superbes soit cher à mon cœur et reste parmi mes favoris de Miyazaki. Vous trouverez à ce lien une analyse.
Je suis encore au regret de constater la médiocrité de la critique cinématographique française, qui, toute pleine d'idéologie, semble considérer que la principale qualité de ce film est dans son opposition au fascisme ! Je vois là un aveuglement du aux préjugés. Cette faute de goût est aussi pour un critique, qui fait profession d'avoir du goût, une faute professionnelle.
Ce film a été plutôt un échec en France à sa sortie mais s'est bien rattrapé en DVD, autrement dit, à mesure que le temps passe, que le poids des critiques patentés s'allège et que celui de la réputation s'accroit, il gagne du public.
Un truc que j'adore chez Miyasaki - en plus de l'onirisme de l'univers (rah le Voyage de Chihiro !...) -, c'est l'absence de manichéisme de ses histoires... Même si il y a des "méchants" manifestes, il m'arrive souvent de me demander "mais le sont-ils réellement ?".
RépondreSupprimerSans compter la leçon de morale subtile qui procède plus par parabole à interpréter par chacun plutôt que par "décret"... comme ça semble être la mode pour nos législateurs et les nouveaux "religieux"...