Marc de Scitivaux faisait remarquer, ce matin sur BFM, que la réforme des retraites était la plus facile car, quoi qu'on en dise, le vieillissement de la population est une évidence pour tous. La chute de l'Etat-providence ne s'arrêtera pas en si bon chemin '1).
Bientôt, il faudra expliquer que, de même que les riches sont mieux habillés, qu'ils mangent mieux, qu'ils ont de plus grosses voitures, qu'ils partent plus en vacances, ils seront aussi mieux soignés et mieux éduqués. Bien sûr, c'est déjà le cas. Mais la faillite de l'Etat-mamma sera telle que la fiction actuelle d'égalité ne pourra être maintenue.
Je ne suis pas sûr qu'il faille le souhaiter, mais on ne pourra l'empêcher.
Ça promet des lendemains qui déchantent.
***************
(1) : en effet, le mécanisme qui nous aura permis de nous endetter à outrance, la baisse des taux d'intérêt compensant la hausse de la dette s'inversera : la hausse des taux d'intérêt compensera la baisse du déficit primaire, donc il faudra toujours plus économiser sur les dépenses publiques. Cela cessera quand la part de l'Etat dans l'économie sera devenue acceptable et que la productivité étatique se sera rapprochée de la productivité privée.
Bien sûr que les riches sont mieux soignés que les pauvres. La surprise n'est pas là.
RépondreSupprimerLa surprise, c'est qu'ils le sont à moindres frais, pour eux, pour les caisses de sécu et pour les mutuelles.
Et encore, c'est un horrible raccourci intellectuel, car je connais bon nombre de personnes ne pouvant être qualifiées d'aisées mais qui sont dotées de suffisamment de discernement pour comprendre où est leur intérêt à long terme, et qui ont donc décidé de se soigner "comme les riches".
Changer la chambre à air d'un pneu, ça coûte le prix d'une chambre à air et un quart d'heure de main d'oeuvre. Faire coller une rustine sur la chambre à air tous les mois pendant cinq ans, ça coûte le prix de soixante rustines et de soixante quarts d'heure de main d'oeuvre.
Grâce au pacte républicain en général et à la Sécu en particulier, tout ce que le péquin moyen retient, c'est qu'une rustine coûte beaucoup moins cher qu'une chambre à air mais que c'est un faux débat puisqu'il n'aura l'impression de payer ni le matériel ni la main d'oeuvre.
Pire, il y a de bonnes chances pour que celui qui choisit l'option chambre à air doive tout payer de sa poche.