Je suis en train de lire Le journal impoli de Christian Millau.
A propos des déclarations de Mlle Cotillard sur les attentats du 11 septembre, il remarque que le monde du spectacle est une serre à bêtise, qu'il n'y a aucune raison que l'avis d'un artiste sur des questions hors de son domaine soit particulièrement intelligent (et il y a quelques raisons, vivant dans ce milieu étrange, qu'il soit plus mal informé) mais que le drame vient que, pourtant, les medias demandent l'avis de ces gens sur tout et n'importe quoi à tout bout de champ.
Les artistes feraient mieux de se taire : ils ont le droit comme tout le monde d'avoir un avis mais pas d'en faire la publicité plus qu'un inconnu. Si ils veulent faire peser publiquement leurs avis, qu'ils assument jusqu'au bout : qu'ils fassent de la politique et se présentent aux élections.
Je ne regarde plus Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Fanny Ardant avec autant d'allégresse depuis que je connais leurs opinions politiques. De déesses, elles se sont de leur propre fait muées en gourdes tout à fait banales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire