Pour moi, c'est une évidence.
Ceux qui disent que le PIB de la Grèce ne représente que 2% du PIB dela zone Euro et qu'en conséquence les problèmes de dette grecques sont faciles à régler ont raison sur ce point. Mais ils posent mal le problème.
Le problème de dette de la Grèce n'est que le symptôme de son manque de compétitivité : les Grecs ne peuvent pas être compétitifs avec la monnaie allemande et les taux d'intérêts allemands. De la même façon, les Antilles ne sont pas compétitives avec la monnaie française, c'est pourquoi la métropole envoie un flux régulier d'argent vers les Antilles.
La solution aux problèmes grecs est donc économiquement simple : des transfert continus de l'Allemagne vers la Grèce. C'est l'objet des fonds europÈens.
Le problème n'est pas économique, il est politique. Les Allemands veulent-ils payer pour les Grecs ?
Jusqu'à maintenant, on biaisait : les Allemands payaient pour les Grecs sans le savoir. On se débrouillait entre technocrates à Bruxelles pour faire des tours de passe-passe incompréhensibles pour l'homme de la rue. Les Allemand Ètaient biaisés par les technocrates bruxellois.
Cela va-t-il continuer ? Mon pronostic est que non : le dentrifice est sorti du tube où il était enfermé et s'est répandu dans tous les medias. D'autant plus qu'après la Grèce, viendront le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la France.
Je vois mal les Allemands ne pas rechigner. Et vous, Français ? Si on vous disait que la Grèce vous a déjà couté 535 € chacun, voudriez-vous continuer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire