vendredi, juin 29, 2012
Fuite en avant européiste
La décision d'union bancaire n'est pas mauvaise en soi. C'est une bonne nouvelle à court terme ... et une mauvaise à long terme.
Comme dans tous les phénomènes de fuite en avant, le soulagement à court terme grossit les problèmes à long terme. Quand la dissolution de l'Euro viendra, la catastrophe sera mutualisée.
L'Euro n'explosera pas, il se dissoudra, après des années de déclin économique de l'Europe. Car le moteur du développement, la compétitivité, n'a toujours pas été réparé. Et il ne le sera pas, puisque qu'on fait justement tout ce qu'on peut pour éviter les efforts indispensables, ceux qui nous éviteraient de sombrer dans la médiocrité. C'est le scénario redouté par Jean-Pierre Petit.
L'Europe change le carburateur d'une voiture dont le moteur a explosé.
Au fait, François Hollande annonce qu'il va se soumettre au pacte budgétaire. C'est-y pas ce qu'i r'prochait à Sarko ? Je me souviens d'un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où la gauche régnait déjà sur la morale médiatique, Jacques Chirac était surnommé Super-Menteur. Ce surnom irait comme un gant à M. Hollande. Qu'attendent les medias bien-pensants et les amuseurs officiels ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire