La dictature des médias fonctionne suivant un mécanisme fort simple, toujours identique mais terriblement efficace :
1) Une question qui, en général, n'intéresse qu'une minorité agissante, est montée en épingle comme "sujet de société" ("mariage" homosexuel, turpitudes des socialos pour désigner leur candidat, etc.). L'argument stupide du "vide juridique" est souvent utilisé à ce stade.
2) À cette fausse question, les medias apportent une fausse réponse en ne présentant positivement qu'un seul point de vue et en dénigrant plus ou moins subtilement tous les autres.
3) Quelques sondages jouant à fond sur l'effet de conformisme valident le point de vue des médias : "Les Français ont muri", "Les Français ont choisi" etc.
4) Une fausse question a été posée, une fausse solution apportée et une pression médiatique créée, les politiciens, complices de cette mascarade, n'ont plus qu'à céder. À
aucun moment, n'ont eu lieu un débat démocratique formel et un vote populaire formel, seuls garants de l'expression du peuple.
Pour mesurer le fossé entre ce mécanisme pervers et la vraie démocratie, il suffit de se comparer le référendum sur le traité européen de 2005 vu par les médias et le résultat final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire