Les politiciens de droite n'ont aucune idée. C'est pourquoi ils adoptent si facilement, quelquefois sans même s'en rendre compte, les idées et le vocabulaire de gauche, car la gauche persiste à avoir des idées, certes très mauvaises, mais elle en a : le pourtoussisme dogmatique et son cortège de malheurs.
Les politiciens de droite font irrésistiblement penser à ce que De Gaulle disait des militaires : «Parfois, s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, ils négligent de s’en servir». Il faut juste enlever le « parfois », s'agissant des politiciens de droite !
On peut faire remonter ce funeste état d'esprit au dédain chrétien de la politique (« Rendez à César ... »). Mais c'est exagéré : jusque dans les années 40, ce sont les gauchistes qui passaient pour les bêtas naïfs à la pensée grossière. Le bon goût et l'esprit qui pétille étaient de droite.
Je pense qu'une des raisons, au-delà de sa jeunesse, du succès de Marion Maréchal est sa cohérence intellectuelle : elle est de droite, sans concession, contrairement à sa harengère de tante.
Les politiciens dits de droite pourraient-ils redevenir réellement de droite ?
Philippe de Villiers le croit. Dans son mépris pour nos politocards, il les prend pour des girouettes qui seront férocement de droite quand cela sera à la mode.
Tout le problème est : à la mode, où ? Si c'est en France, il y a bien longtemps que le basculement à droite est en cours. Si c'est à l'intérieur des périphériques parisien, bordelais et lyonnais, c'est une tout autre histoire.
Mon voeu pour 2016 est que les politiciens de droite redécouvrent l'intérêt de penser. Ce n'est pas gagné !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire