Le père Jacques Hamel ou l'héroïsme discret de la génération Vatican II
Le titre de ce billet est un calembour douteux mais j'ai une petite caution : le Christ, qui a commis au moins un calembour avec Pierre, et dont Chesterton disait que le secret est la joie.
Revenons au père Hamel :
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C'est un signe paradoxal de la Providence que le martyre soit tombé sur un prêtre aussi
simple. On peut penser que du haut de sa toute puissance, Dieu a vu ce qu'avait eu
d'héroïque cette génération postconciliaire que tant d'esprits forts prennent de haut. Une
génération qui n'a sans doute pas fait d'éclat, qui n'a renversé aucune tendance de fond,
mais qui a tenu le poste dans des temps qui furent peut-être parmi les plus difficiles de
l'histoire de l'Eglise [cela me fait penser à la conclusion d'Ouragan sur le Caine (voir ci-dessous)].
Un signe pour les mauvais chrétiens que nous sommes, trop souvent portés à l'arrogance
et au mépris devant la grisaille. Un signe aussi pour une population qui s'était habituée à
ne pas remarquer ces curés devenus si discrets, les prenant au mieux pour les derniers
des Mohicans.
Or si le djihadistes se sont attaqués à un prêtre de ce profil, de cet âge et qui ne sera
probablement pas remplacé, dans un quartier où l'Eglise catholique gardait profil bas,
c'est que, malgré son absence d'éclat, ce mince filet d'une Eglise catholique en crise
signifiait bien plus qu'elle ne le croyait elle-même. Les djihadistes ont vu, eux, qu'il y
avait là une réalité métaphysique redoutable, un symbole pour eux insupportable.
Malgré sa bénignité, le père Jacques Hamel faisait encore peur à certains.
Or faire peur, c'est exister. N'en déplaise à Emmanuel Todd, l'Eglise n'est pas encore
morte en France.
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