En 1294, le comte d'Ancerra fut trouvé et emprisonné, déclaré traitre à son seigneur, Charles II d'Anjou, qui venait de reconquérir avec peine son royaume de Naples.
Car, à l'époque, il y avait des Français rois de Naples et de Sicile, et aussi de Morée, en Grèce (les restes de Mistra, dans le Péloponnèse, valent le déplacement), des rois de Jerusalem. Bref, les Français n'ont pas pas attendu Louis XII et François 1er pour s'amuser autour de la Méditerranée.
Plus tard, Jacques Coeur, grand argentier exilé par Louis XI, mourra devant Chios en combattant les Ottomans. Ca a une autre gueule que d'aller pantoufler à Bruxelles. Il est vrai que traiter nos politiciens de nains est insultant pour les nains, alors les comparer à Jacques Coeur ...
On notera qu'une des raisons de la présence des Français est de chasser les Sarrasins, qui ont été maitres du sud de l'Italie et la Sicile pendant quelques temps (sac de Rome par les Arabes en 846), et que la population chrétienne supportait fort mal (la légende du respect des chrétiens et des juifs sous le joug musulman, style mythe d'Al Andalus, c'est pour les imbéciles et les lâches).
Et le comte d'Ancerra dans tout ça ? Comme c'était une époque où on savait rire et qu'il a été convaincu de prendre Cupidon à l'envers, on lui a passé à travers le corps, du bas du dos à la bouche, un fer chauffé à blanc.
Après quoi, Charles II a remis son royaume en ordre. La bureaucratie française (déjà) plaisant peu aux Napolitains, ce ne fut pas facile tous les jours.
Tout cela est bien cruel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire