dimanche, décembre 23, 2018

Gilets Jaunes : Guignol et Gnafron

Christian Vanneste :

***********
La stratégie des Gilets jaunes qu’on présente parfois comme des provinciaux illettrés, ceux dont Macron disait qu’ils n’étaient « rien », témoigne d’une intelligence collective qui déroute les spécialistes de l’ordre public. Aller en douce dans les rues étroites de Montmartre plutôt que sur les larges avenues de Versailles, comme annoncé, relève d’un génie tactique inattendu. Avec son excès coutumier, le pouvoir crie au putsch, alors qu’il s’agit d’un chahut malin, où l’on retrouve cette identité française, appréciée ou non, qui voit Guignol se rire du gendarme.
***********

Emmanuel Macron réclame de l'ordre. Mais le plus gros facteur de désordre, c'est lui !

Pour deux raisons :

1) une raison circonstancielle : le gouvernement n'a cessé de jouer la tactique de la tension, insultant, réprimant et délégitimant les Gilets Jaunes, tentant par tous les moyens de les couillonner et de les discréditer, au lieu de les prendre en considération. Il joue avec le feu, probablement sans le savoir : on ne finasse pas avec un vieux peuple régicide sans risquer sa tête.

2) une raison profonde : la politique oligarchique menée depuis trente ans, dont Emmanuel Macron est le dernier mandataire en date, est profondément illégitime puisqu'elle trahit les intérêts de notre pays et laisse plus de la moitié de la population sur le bord de la route (l'illégitimité même de l'élection d'Emmanuel Macron n'est qu'un symptôme de cette illégitimité plus globale). Or n'existe pas plus grand facteur de désordre qu'un gouvernant illégitime.

Comment en sortir ?

J'ai des hésitations sur les décisions à prendre (dissolution ? Référendum), mais sur l'esprit qui doit les animer, je n'en ai absolument aucune : en démocratie, et en France autant, sinon plus, qu'ailleurs, tout doute sur la légitimité est levé par un retour au peuple.

Or, c'est précisément ce que cherche à éviter Emmanuel Macron. C''est pourquoi il restera jusqu'à la fin de son mandat le facteur de désordre principal en France. A moins qu'il s'élève à la hauteur de l'histoire de France, ce qui est hélas peu probable : rien dans son parcours et dans son comportement n'indique une telle capacité.

Nous allons vers de jours tragiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire