Ce problème me hante.
La classe dirigeante ploutocratique (dont E. Macron est un specimen), issue de l’hyper-classe mondialisée, a échoué à remplir ses devoirs vis-à-vis des peuples. Ces gens-là se sont révélés être de fausses élites.
Un pays ne peut vivre sans vraies élites.
Les Gilets jaunes butent sur cette question : on voit bien qu’il est très difficile de faire émerger de nouvelles élites de la société.
Une explication rassurante serait que les anciennes élites n’ont pas encore fait place nette et que la nouvelle élite ne peut apparaître.
Hélas, je n’y crois pas beaucoup. Je privilégie une autre explication beaucoup plus inquiétante : l’effondrement de l’éducation au sens large, à la fois familiale et sociale, fait que le réservoir d’élites cachées est très restreint.
L'élite doit être morale et intellectuelle.
Pour la morale, je n'ai pas trop d'inquiétude. Il y a toujours eu des hommes au caractère supérieurement généreux et courageux. Malgré le narcissisme ambiant, tous les Français ne sont pas des arrivistes ridicules comme Macron ou des escrocs sordides comme les Niel, Pinault, Drahi.
Par contre, je ne vois pas d'où pourrait provenir l'élite intellectuelle. L'instinct ne suffit pas. Il y faut toute une organisation alliant avec subtilité rigueur et liberté. Cela a été détruit, la transmission est coupée. De mon temps, un instituteur faisant des fautes d'orthographe était un scandale et une exception. Aujourd'hui, les institutrices (puisque le métier est devenu presque exclusivement féminin) écrivant sans fautes sont très rares.
Il y a trente ans, le niveau des élèves baissait. Conséquence logique, c'est aujourd'hui le niveau des professeurs qui a baissé.
Dans ces conditions, entre une fausse élite faillie et une vraie élite introuvable, nous ne sommes pas à la sortie du tunnel.
Certes, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème :
Pour Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, l’islam fait partie de l’Europe « depuis 2000 ans ».
Ca ne me console pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire