L'opinion d'Eric Verhaeghe :
Retraites : suicide collectif du gouvernement en direct du CESE
**************
C’est le grand naufrage du gouvernement, et, par-delà le destin des quelques individualités qui le composent, c’est le grand naufrage de l’élite bobo étatiste (qui s’imagine tenir le pays) auquel nous assistons en direct.
[…]
Le bon sens, après le succès du mouvement de jeudi dernier, consistait à accéder aux conditions posées par la CFDT et l’UNSA pour émousser les oppositions et construire une majorité.
[…]
Et patatras, dans une étrange psychorigidité caractéristique des élites technocratiques, Edouard Philippe est resté droit dans ses bottes. Il a fait ce qu’on lui avait précisément déconseillé de faire. En un mot, il n’a pas voulu lâcher de lest. Immédiatement, Laurent Berger a annoncé qu’il lâchait le gouvernement.
[…]
Il faudrait s’interroger sur les raisons profondes de cette surdité des élites vis-à-vis de tout ce qui n’appartient pas à leurs rangs.
[…]
Toute la question est de savoir où s’arrêtera la colère de ceux qui sont sidérés par la méthode suivie, et qui consiste à vanter les mérites de la concertation pour ne surtout pas la pratiquer. Un simple retrait du texte suffira-t-il à apaiser les esprits ? On a un doute, tant la colère qui a besoin de se déverser, désormais, paraît profondément ancrée dans les esprits.
**************
Phillipe est aussi con et abruti que son mentor Juppé en se croyant aussi intelligent.
La psychorigidité , le « droit dans mes bottes », le « ça passe ou ça casse », les positions de matamore à la con, ça marche quand on est position de force et, dans ce cas là, quand on est intelligent, on ne les emploie pas.
Et quand on est en position de faiblesse ? On prépare son coup, on étudie une stratégie fine, on divise les adversaires, on se construit des alliances, on n'y va pas fleur au fusil comme un gros con d'énarque imbu de sa supériorité. Ou, alors, on se prend une raclée.
Bref, le « droit dans mes bottes », c'est l'ultime position avant le baisser de culotte express, façon Juppé 95.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire