dimanche, décembre 22, 2019

Les artistes bobos à la rescousse des cheminots : s'il vous fallait une preuve que cette grève ne dérange absolument pas le Système ...

Artistes et intellectuels à la rescousse des cheminots

J'ai dit plusieurs fois (mais l'ai-je écrit sur blog ? Je perds la boule) que la « réforme des retraites » et la « lutte sociale » qui s'y oppose font partie d'une comédie qu'on a déjà vu cent fois et qui n'a aucun potentiel révolutionnaire, contrairement aux Gilets jaunes de novembre 2018.

Des gens que j'aime bien s'exaltent un brin, comme Didier Maïsto et Christian Combaz, je pense qu'ils font une erreur d'analyse. On nous offre une comédie. Savourons le spectacle mais l'important viendra d'ailleurs, sera aussi inattendu que les Gilets Jaunes.

De même que la fausse alternance droite-gauche jouait dans les mains du Système (c'est pourquoi le phénomène Macron de fusion des bourgeoisies de gauche et de droite est un progrès : il a dévoilé bien des hypocrisies et des faux-semblants), la fausse lutte entre gouvernement et syndicats est un artifice du Système.

Rappelons que la « grande » grève de 1995 n'a absolument rien changé sur le fond de la politique suivie, comme nous pouvons le constater avec 25 ans de recul. Si les syndicats français étaient révolutionnaires autrement que de la gueule, ça se saurait (1) !

Pendant que les comédiens vus et revus battent l'estrade à grand bruit pour distraire le public, continuons de guetter ce qui se passe dans l'ombre (la chronique de Campagnol, en pause pour cas de force majeure, me manquera).


************
(1) : pour ceux qui veulent un complément  d'analyse : la sociologie des syndicalistes n'est absolument pas GJ, ce sont des gagnants du Système, donc ils ne feront rien de dangereux. Ils ne sont pas assez bêtes pour scier la branche.

C'est par la sociologie que nous reconnaitrons un authentique mouvement révolutionnaire : il opposera des gagnants du Système et des perdants du Système, pas des gagnants entre eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire