La victoire du Scottish National Party, qui a remporté hier 48 sièges sur 59, rend difficilement évitable un nouveau référendum en Ecosse sur l'indépendance.
Je suis contre ce référendum par principe.
La liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes est une énorme connerie wilsonienne qui divise les nations et met en péril les peuples.
Le seul référendum d'indépendance écossaise valable à mes yeux est au niveau national : les Britanniques dans leur ensemble sont-ils favorables à l'indépendance écossaise ? Notez bien que le résultat n'est pas acquis d'avance (ni d'ailleurs, si on posait la question aux Français sur l'indépendance de la Corse).
Je pense que l'indépendance de l'Ecosse serait une bonne chose pour la Grande-Bretagne ou, au pire, indifférente. Et une catastrophe pour les Ecossais.
Je n'ai rien contre cette indépendance, si elle est décidée par référendum national comme je viens de l'expliquer. Mais il vaut voir concrètement qui sont les indépendantistes écossais (catalans ou corses, ce sont les mêmes) : ce sont les macronistes du coin, intolérants, moralisateurs et incapables, hostiles par principe à la démocratie. S'ils étaient indépendants, les Ecossais subiraient ce que les Français subissent : corruption et répression. Et pas qu'un peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire