La situation au Moyen-Orient, du fait de ses conséquences politiques (terrorisme, population immigrée) et économiques (pétrole), devrait être une obsession française. Malheureusement, nous en semblons loin et ça m'inquiète on ne peut plus, encore bien plus, plus que la réforme de l'Etat ou le chomage. Car, si le pire n'est jamais sûr, le pire dans cette région est potentiellement désastreux.
La pensée sous-jacente à notre insouciance est : les Américains sont autant, sinon plus, embarrassés que nous par le terrorisme et par la dépendance au pétrole, laissons les prendre en charge la situation, contentons nous de discours moralisateurs, les paroles ne coûtent rien.
J'ai malheureusement deux objections :
1) il n'est jamais bon de remettre son destin dans les mains d'autrui.Qui garantit qu'à long terme nos intérêts ne divergeront pas au point que ce qui sera bon pour les Américains sera mauvais pour les Français ?
2) un échec des Américains nous toucherait aussi. Or, les Américains semblent (ce n'est pas encore certain) sur la route de l'échec : "married to failure", selon le mot Barbra Tuchman à propos du Vietnam.
et que pourrais faire la france pour resoudre ce conflit???
RépondreSupprimerPour moi, c'est un sujet qui de loin c vrai , me fais penser a l'affaire dreyfuss a l'epoque, les francais sont trop impliqués emotionellement sur ce sujet, j'ai l'impression que quelque soit les gens avec qui je discutes, il y toujours un acteur qui a tout les tords (ce qui est loin d'etre mon avis!!) peut-etre que la france aurait plus de chance de resoudre ce pb , etant donné son amitié avec les pays arabes, mais je suis un peut defaitiste, et j'y crois plus bcp, ni au américains, ni au francais,
peut etre a la nouvelle generation qui arrive et qui a pas envis de ce battre!! ca me parait le seul espoir