Superbe manoeuvre de l'indien Mittal Steel. Je vous rappelle les épisodes précédents :
1) L'indien M. Mittal fait fortune en rachetant des acieries, en décrépitude, au bord de la faillite, et en les retapant avec une politique astucieuse.
2) Le groupe européen Arcelor est créé par le regroupementde Arbed, Aceralia et Usinor.
3) Mittal Steel devient le 1er groupe sidérurgique mondial devant Arcelor. Les prix de l'acier flambent because l'économie mondiale tourne à fond (ce qui ne se voit pas beaucoup en France).
4) Arcelor et Thyssen se battent à coup de surenchères de plus en plus folles pour prendre le contrôle du canadien Dofasco. Arcelor gagne.
5) Le 27 janvier, Mittal Steel, qui se tenait en embuscade, lance une offre publique d'achat sur Arcelor le valorisant à 19d € et s'est arrangé avec Thyssen pour lui revendre Dofasco en cas de succès. Je ne suis pas spécialiste de ce secteur, mais il me semble qu'on appelle ça une attaque surprise, un Pearl Harbour à la corbeille.
Si ça marche, Arcelor se retrouvera le dindon de la farce. Question : quid du patriotisme économique ? Arcelor, plus ou moins stratégique que Danone ? Après Péchiney, Arcelor ?
Attention, il y a un piège : quand il était indépendant (il l'est d'ailleurs encore ce jour), Arcelor a toujours dit que son objectif était de faire plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe d'ici à 2010. Alors, j'attends la réponse, les patriotes économiques, qu'en pensez vous ? Que faire, mon Dieu, que faire ?
C'est facile de se moquer des rodomontades patrioto-chiraquo-villepinesques, mais nos dirigeants en donnent tellement l'occasion qu'il est difficile de résister à la tentation : en réalité, le vrai patriotisme économique est celui qui consiste à se battre pour que la France ait une économie saine et enviable, on en est très loin. Tout le reste est paroles creuses et miction dans un violon.
Mais voilà, pour atteindre ce vrai patriotisme économique, il faudrait que l'Etat cède de son emprise sur la société française, perde du pouvoir, soit plus efficace, en mot, mot terrible, diabolique, porteur d'effroi, se libéralise. Vous n'y pensez pas, mon bon monsieur ! Alors continuons à être patriote en paroles pour ne pas avoir à l'être en actes.
l'économie mondiale tourne à fond (ce qui ne se voit pas beaucoup en France)
RépondreSupprimer****************************************
serait-ce le seul pays à la croissance molle ou stagnante ?!
Non, on peut y ajouter l'Allemagne et l'Italie, et peut-être dans quelques temps la Grande-Bretagne.
RépondreSupprimerJe vous accorde aussi que certains des pays en expansion rapide pourraient se voir rattraper par leurs problèmes sociaux.
Mais, il est plus facile de gérer la croissance que la stagnation.