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Corky Meyer a été pilote d'essai de Grumman de 1943 à 1960. A 90 ans passés, il est en pleine forme, l'avion ça conserve, et doté d'un solide humour. Des extraits de son journal sont parus dans Le fana de l'aviation.
Il s'agit du temps d'avant l'ordinateur, où l'avion était dessiné "by guess and by God".
Corky avait quelques règles simples :
> l'avion parle, il faut l'écouter, avant qu'il ne hurle son mécontentement, sous forme de vrilles, de pannes moteurs, de pertes de divers morceaux et d'autres réactions caractérielles.
> il vaut mieux regretter d'être en bas que regretter d'être en haut.
> ce n'est pas parce que l'ingénieur le dit que c'est vrai.
> il ne faut pas "supposer". Si l'on "suppose", c'est que l'on n'a pas posé assez de questions ou pas aux bonnes personnes.
> un pilote d'essai mort et un avion cassé sont beaucoup moins utiles qu'un avion intact et un pilote d'essai vivant.
Corky Meyer était un grand professionnel du vol plané tant il a eu de pannes moteur.
A noter : pour lui, le meilleur avion de la seconde guerre mondiale est le P-47 suivi du FW-190.
D'ailleurs, Grumman s'est largement inspiré du FW-190 pour faire le Bearcat, il y en a un à vendre en ce moment : 2 000 000 $ ; je commence la quête aujourd'hui. (2100 ch pour moins de 4 tonnes à vide : ça grimpe et ça avance !)
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