Comme vous le savez, j'estime que le "politiquement correct", avec les armes judiciaires que lui ont donné les lois communautaristes (Gayssot, Taubira, etc.), fait régner une police de la pensée pour le compte de groupuscules dépourvus de légitimité, et porte largement atteinte à la liberté d'expression.
Il y a relativement peu de procès, la menace, l'arrière-pensée suffisant à imposer la pire des censures, et la plus redoutable car silencieuse, l'auto-censure.
Voici le nouvel objet du délit :
NewsFrance - Un animateur de télévision accusé de prôner l'eugénisme Reuters
PARIS, 8 décembre (Reuters) - Le Mrap appelle France Télévision à exclure Pascal Sevran de l'audiovisuel public après ses propos sur les causes de la pauvreté en Afrique et un collectif DOM demande le retrait de sa légion d'honneur.
"Pascal Sevran véhicule les stéréotypes et clichés racistes les plus éculés à l'endroit des populations noires", estime le Mouvement contre le racisme et pour la paix entre les peuples.
"Après les propos de Finkielkraut, Frêche, de Villiers et Le Pen sur l'équipe de France de football, Pascal Sevran fait sauter un verrou supplémentaire permettant la libération et l'entretien de la parole raciste", ajoute-t-il dans un communiqué.
Dans son dernier livre, "Le privilège des jonquilles", Pascal Sevran estime que la sexualité des noirs est responsable de la misère en Afrique.
Confirmant ses propos dans Nice Matin, daté du 2 décembre, il ajoute : "l'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !".
Joint vendredi par Reuters, l'entourage de Pascal Sevran a indiqué que l'animateur "ne souhaite pas s'exprimer davantage sur le sujet".
Dans une lettre ouverte à Jacques Chirac, publiée sur le site Nouvelobs.com, le collectif DOM des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais appelle le chef de l'Etat à "suspendre Pascal Sevran de l'ordre national de la légion d'honneur".
Il annonce également sa décision de porter plainte contre l'animateur. "Un éloge aussi clair de l'eugénisme tombe sous le coup de nos lois", avance-t-il. (GB ; Reuters Messaging : gerard.bon.reuters.com@reuters.net)
L'exemple est d'autant plus probant que le propos de Sevran est parfaitement idiot. La liberté d'expression est aussi celle de dire des fadaises, et des pires. Car ce qui est fadaise pour l'un a un sens pour l'autre, et c'est du débat que jaillit la lumière, et non du procès.
Aurait-on perdu en France l'art de la polémique pour préférer celui de la chicane ?
Certains avaient averti de l'effet pernicieux de la loi Gayssot, première marche d'une escalade de victimisation communutariste. Il est normal qu'un communiste veuille que l'Etat contrôle l'expression à défaut de contrôler la pensée, mais où étaient les démocrates et les libéraux qand cette mauvaise loi a été votée ? Et ses soeurs qui l'ont suivie ?
***Il est normal qu'un communiste veuille que l'Etat contrôle l'expression à défaut de contrôler la pensée***
RépondreSupprimerCela, cher Franck, c'est purement idéologique. Vous voyez une étiquette, elle vous rappelle autre chose, vous ouvrez en grand les tiroirs et amalgamez pêle-mêle.
Je voudrais bien que vous me disiez en quoi et pourquoi le PCF de 1990, marginalisé, à la fois exclu et auto-exclu du gouvernement Rocard, aurait consacré son reliquat d'énergie à ce qu'un Etat qu'il ne contrôlait pas contrôlât la pensée.
Si on veut causer de ce texte en donnant une juste idée de ses auteurs, il faut l'appeler "Mitterrand-Fabius-Gayssot".
"Si on veut causer de ce texte en donnant une juste idée de ses auteurs, il faut l'appeler "Mitterrand-Fabius-Gayssot". "
RépondreSupprimerD'accord, pour le reste, je persiste : ne pas disposer de la totalité du pouvoir n'a jamais été un frein aux mauvaises idées sur l'utilisation de celui-ci.