On entend souvent cet argument : par la réforme des retraites, l'Etat trahirait la parole donnée aux bénéficiaires de régimes de retraite spéciaux.
Hé bien, je suis entièrement d'accord avec cet argument. L'Etat trahit sa parole vis-à-vis des bénéficiaires de régimes de retraite spéciaux comme il l'a fait vis-à-vis des bénéficiaires du régime général il y a quelques années.
Mais c'est l'inconvénient du système de retraite par répartition : on ne peut pas lui faire confiance. C'est un système collectiviste, il est sous contrôle de la politique et soumis aux aleas de celle-ci.
On ne peut pas choisir et défendre un système vicieux et anti-économique et ensuite se plaindre de ses défauts.
Bon argument.
RépondreSupprimerOui il faut maudire René PLEVEN (et ses successeurs) qui influença par laxisme le choix de la "répartition" quasi totale après guerre.
RépondreSupprimerJ'ai entendu jusqu'à plus soif l'argument comme quoi le système de retraite par répartition serait le Bien, car "solidaire".
RépondreSupprimerIl est assez facile de faire la réponse d'Hayek, comme quoi la "solidarité" invoquée est une valeur clanique inadaptée à une société moderne de plusieurs millions d'individus, que le système par répartition en pratique (qui est finalement la seule chose qui compte) crée des injustices des risques et des sources de conflit.