mercredi, avril 23, 2008

Ne pas baisser la garde, qu'il disait

Nicolas sarkozy a récemment déclaré qu'il ne fallait pas baisser la garde en matière de défense.

Bien entendu, comme souvent les politiciens français, il fait exactement le contraire de ce qu'il a dit.

Le deuxième porte-avions est repoussée aux calendes grecques du fait de l'impécuniosité étatique.

Or, il ne fait aucun doute que, si la France veut pouvoir défendre ses intérêts partout dans le monde, il faut un deuxième porte avions. En effet, avant de nous attaquer, nos ennemis ne consulteront pas le calendrier de disponibilité du Charles De Gaulle, ou alors, à notre détriment.

Nos gouvernants ont un sens des priorités qui fait que l'on peut les qualifier de dangereux irresponsables. Ils négligent les mission essentielles de l'Etat, diplomatie, défense, police, justice, et se consacrent à l'accessoire : un haut-fourneau en Lorraine ou le prix des billets de train pour familles nombreuses.

Nous en sommes réduits, au-delà du raisonnable, à faire la politique de nos moyens plutôt que de nous donner les moyens de notre politique.

Nous nous dirigeons tout droit vers le schéma suivant : la France, un pays de nains militaires dotés de l'arme atomique.

Est-ce vraiment cela que nous voulons ? Quand en a-t-on débattu devant les Français ?

L'Etat qui se mêle de tout et fait tout mal, l'Etat prêt à tout et bon à rien, travaille petit à petit à faire le malheur de la France : malheur économique, malheur social, malheur militaire et politique.

Le pire n'est jamais sûr, mais quand on accumule les impasses et les risques, on finit par s'en prendre un sur le coin du nez.

Et comme les vautours ne manquent pas, une fois qu'un malheur arrive, économique ou politique, il se trouve toujours quelques-uns pour donner le coup de pied qui envenime les choses.

4 commentaires:

  1. "Et comme les vautours ne manquent pas, une fois qu'un malheur arrive, économique ou politique, il se trouve toujours quelques-uns pour donner le coup de pied qui envenime les choses."

    Otez-moi d' un doute. N' est-ce pas ce que vous êtes un peu en train de faire ?

    Erick

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes bien aimable de m'attribuer autant de pouvoir mais, hélas, je ne peux pas à moi seul atténuer ou augmenter les malheurs de la France.

    Je vote et je paye mes impots (beaucoup trop à mon avis), ce n'est pas vraiment une attitude de vautour.

    D'ailleurs, je ne pensais pas à des individus qui eux sont libres de prendre leurs responsabilités. Par exemple, je n'estime pas que les Français qui émigrent fassent bien ou mal, je pense qu'ils font ce qu'ils jugent être le mieux en fonction de leurs ambitions et de leurs valeurs.

    Je pensais plutôt à des pays.

    On en a un exemple patent dans l'actualité. Dans plusieurs pays, le parcours de la flamme olympique a été chaotique. Pourtant, le gouvernement chinois ne s'en prend qu'à la France. Pourquoi ? Parce que, parmi les grandes gueules, la France est le pays le plus faible.

    C'est aussi à cela que se mesure le déclin.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord pour un deuxième PA mais en souhaitant qu'on ne mette pas quinze ans pour le construire comme le précédent (dont je rappelle que le pont était un poil trop court une fois construit!!!).
    Le problème est que le PA est l'arbre qui cache la forêt car on peut estimer à 70% minimum l'ensemble du matériel militaire à changer dans les cinq prochaines années (avions de type divers, hélicoptères, véhicules plus ou moins blindés, bâtiments de surface etc, etc,... Ils ont tous entre 20 et 25 ans d'âge et ils s'usent). Dame, il fallait mieux distribuer des prébendes à tout va plutôt que de renouveler le matériel en fin de vie. Je n'invente rien, tout est disponible dans les revues spécialisées comme Air et Cosmos!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Pour compléter la remarque d'Anonyme, le pont du PA Charles de Gaulle n'était pas trop court pour NOS avions et toute l'aéronavale française pouvait y apponter mais il a été rallongé pour pouvoir accueillir des avions OTAN ayant besoin d'une distance d'arrêt plus grande. Ce n'est donc pas une bourde de conception mais une adaptation salutaire. Cela dit, je suis d'accord qu'un SEUL Porte-avions est insuffisant. Comment récupérer les otages du Ponant s'il est en rade de Brest pour révision ?

    RépondreSupprimer