dimanche, mars 29, 2009

Bonheur d'école (M. Le Bris)

C'est l'habituel anti-pédagogisme de Marc Le Bris, mais plus serein, plus mature.

Son livre est constitué d'exemples (grammaire, calcul, etc,) où l'on peut constater la rigueur, la précision et la cohérence d'une méthode progressive par rapport à l'amphigouri ampoulé des constructivistes.

Un exemple : la réponse aux problèmes de calcul sont toujours faits de la même manière : une phrase exprimant ce qu'on trouve, éventuellement reprenant la question, une ligne avec l'opération aboutissant au résultat avec le signe égal et avec une unité cohérente.

L'opération posée dans la marge avec éventuellement une preuve par neuf.

Combien coûte un panier de 5 pommes ? Chaque pomme coûte 1,2 €.

Un panier de 5 pommes à 1,2 € coûte :

1.2€ x 5 = 6 €

1.2
x 5
-------
6.0

Tout cela paraît simple, mais tout a une raison : permettre la généralisation de la démarche, séparer le raisonnement de l'opération, qui est un moyen, créer des moyens d'auto-contrôle, introduire les unités etc ...

Or, vous allez peut-être tomber l'armoire en apprenant cela si vous ne vous intéressez aux problèmes de l'école publique financée avec prodigalité grâce à vos impôts, mais la méthode officielle face à un tel problème est très différente : elle consiste pour l'élève à choisir dans un QCM quelle est la bonne opération.

C'est de la devinette, exactement comme les méthodes globales réduisent la lecture à de la devinette.

Le Bris est autrement intelligent, mais son intelligence est faite de modestie : il s'inspire très largement des programmes de 1923, dont la base est l'apprentissage quasi simultané des quatre opérations , car les enfants apprennent par comparaison.

Le Bris fixe des objectifs de CM2 qui peuvent paraître élevés, mais les ayant vécu sans difficulté, je les trouve de bon sens : maitrise du calcul mental (1), des quatre opérations, des surfaces et volumes, extraction de racines carrées à la main (2).

Enfin, on remarquera qu'il se base sur les solides idées éducatives de Naouri.

Je pense que la sérénité de Marc Le Bris vient qu'il est toujours ostracisé par la mafia pédagogiste qui règne sur l'EN, mais que celle-ci a perdu en pouvoir de nuisance, son ridicule et sa nocivité finissant par se savoir.

Les parents d'élèves rechignent de plus en plus à être victimes du terrorisme constructiviste (3). C'est ce que que les constructivistes appellent le «consumérisme scolaire» (hé oui, refuser qu'on conduise vos enfants à la dysorthographie comme on mène les moutons à l'abattoir, c'est un méprisable consumérisme).

(1) : ces jeunes qui prennent leur calculatrice pour faire, disons, 3*127 m'affligent, et, pour beaucoup, ils s'affligent eux-mêmes, ils sentent qu'il leur manque quelque chose. Il faut avoir vu le regard mi-haineux mi-honteux de la caissière emberlificotée dans sa calculatrice à qui vous donnez sans effort le résultat ; à tel point qu'aujourd'hui, je m'en abstiens, je garde le résultat pour ma vérification (parce qu'en plus, ils n'ont aucun recul, ce que dit la calculatrice est vraie).

(2) : la maitrise de la division et de l'extraction de racine carrée à la main prépare aux nombres irrationnels et constitue un exploit dont l'accomplissement apporte grande satisfaction.

(3) : je n'emploie pas ce mot à la légère, contester la méthode globale, c'est risquer de voir votre enfant mis à l'index.

2 commentaires:

  1. "Extraction de racines carrées à la main."

    Waouh. A la main. Personnellement, il me faut au moins un tire-bouchon. Et encore, à condition que le vent souffle du bon côté.

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  2. C'est en réalité assez facile. Cela demande de l'application, du travail et de la méthode, comme tout ce qui devrait être enseigné en primaire.

    http://trucsmaths.free.fr/js_racine.htm

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