Jusqu'à maintenant je privilégiais comme effets possibles de l'endettement de l'Etat français (et des autres aussi d'ailleurs), dans l'ordre :
> un cycle d'hyper-inflation
> une banqueroute
Maintenant, à la suite de diverses lectures, j'en viens à penser qu'il y a une hypothèse encore plus plausible : la stagnation à la japonaise.
C'est à dire que nos Etats ne feront pas les excès qui mènent à la banqueroute, mais qu'ils seront également incapables de lancer un cycle inflationniste.
Le principal effet de l'endettement public est de déformer la structure économique.
L'économie libre écrasée par les impôts et la concurrence de la dette étatique ne s'écroulera pas, mais ne prospérera pas non plus.
Plus sur ce sujet dans quelques semaines.
Je livre à votre réflexion sur deux fichiers un peu lourds.
Planches Scitivaux
Audio Scitivaux
Il faut tourner les pages de la présentation à mesure du développement des commentaires audios (d'assez mauvaise qualité sonore).
Je ne serais pas aussi optimiste que vous, Franck... il y a une telle augmentation des besoins de financement des dettes étatiques que je ne suis pas certain que les fonds disponibles y suffisent - l'Allemagne n'a-t-elle pas pu placer la totalité d'un petit emprunt de 6 milliards tout récemment?
RépondreSupprimerIl faut bien que quelqu'un créé la richesse nécessaire, non?
Qui?
Il est possible qu'il y ait une crise de défiance et que certains Etats ne puissent plus placer leur dette. Ca serait la banqueroute.
RépondreSupprimerMais, je privilégie un scénario à la japonaise : l'économie écrasée, mais pas effondrée.
Ca n'a rien d'optimiste : dix ans, vingt ans sans croissance n'a rien de réjouissant.
Vous oubliez l'extraordinaire dynamique du secteur privé et sa capacité d'être très valorisé par les marchés financiers.
RépondreSupprimerCependant la croissance peut être forte durable et...illusoire quand elle a été stimulée par la planche à billets.
Le scenario à la japonaise parait improbable car le Japon a connu 10 à 20 ans de stagnation dans une contexte général de croissance mondial relativement soutenu. Aujourd'hui, ce n'est pas pareil, car tous les pays sont dans le même cas de figure. Le Japon seul dans son coin peut voir sa dette publique exploser à une fois et demi son PIB, je doute que ce soit possible à l'échelle de la planète entière ...
RépondreSupprimer