C'est un fil de discussion qui valait déjà le bûcher haldien (L'homophobie est plus drôle que l'homophilie). Il a dérivé sur les médecines dites traditionnelles (en fait, la médecine moderne, expérimentale et rationnelle, est une tradition occidentale : Ambroise Paré opérait il y a presque cinq cents ans).
Je vous ai fait un copier-coller des interventions d'un commentateur pseudonymé Pakounta, d'après ce qu'on en devine, un médecin septuagénaire. J'ai juste ajouté entre crochets un peu de contexte.
Bonne lecture :
******************
Et puis d’abord, question de langage (essentiellement pour Marine) [une commentatrice, vous l'aviez deviné].
Sous prétexte qu’il existe des homosexuels on appelle les autres “hétérosexuels”. Non. Ils sont simplement “normaux”.
C’est comme en médecine. Sous le prétexte qu’un illuminé, au 18ème siècle, a inventé (!) l’homéopathie, on appelle la médecine classique “allopathie”, ce qui ne signifie rien. Soigner par “l’autre” (dans le sens de “opposé”) ? En quoi par exemple un vaccin est-il “autre” par rapport à la maladie ? Il lui est justement semblable, c’est comme ça que ça marche. En quoi l’hygiène est-elle “autre” par rapport aux microbes ? Il faudrait, pour éviter les infections, se salir un tout petit peu – homéo – pour que ça guérisse ? Non. Il y a la médecine, et puis les fadaises. Qui peuvent marcher, dans certains cas, et JAMAIS comme les “pratiquants” le pensent (l’acupuncture, par exemple, aide à supprimer des douleurs, mais il n’y a pas plus de méridiens et de courants d’énergie que d’intelligence dans les boyaux de la tête de mâme Royal).
Bon. C’était sur la forme. Je reviendrai peut-être sur le fond. Mais j’ai pas le temps.
[Un commentateur tire de cette première intervention l'opinion que Pakounta considère l'homéopathie comme «un truc de pédés». Ca prouve bien qu'il y a vraiment des cons sur internet, d'où la réplique qui suit. Une aide à la lecture : «dégenrer» consiste à enlever toute mention de genre dans un texte, pratique des homosexuels et autres transexuels militants tarés.]
Où ai-je dit que ce sont des trucs de pédé ? A moins d’un second degré masqué de votre part, je ne vois pas…
Je me suis borné (c’est ma nature) à mettre en parallèle les appellations artificielles des gens normaux et de la vraie médecine.
L’acupuncture fonctionne (un peu) mais pas comme le revendiquent ses adeptes, théories fumeuses équivalentes des modèles précoperniciens du système solaire : ça prétend expliquer, mais c’est faux d’un bout à l’autre.
Quant à l’homéopathie, elle marche très bien sur les gens pas malades. Savez-vous que l’oscillococcinum, dont on nous rebat les oreilles chaque hiver, est une préparation ultra-ultra-ultra-diluée de coeur et de foie de canard dans l’eau sucrée ? Sans doute pour lutter contre le froid de canard. Ce genre (pas dégenré) de choses me ravit.
Mais je m’égare. On parlait de dégenrage (dégenrement ? dégenration ? dégenrure ?), pas de nominage abusif.
[Marine défend l'homéopathie]
@ Marine, encore
Ne vous aventurez pas sur un terrain que vous ne connaissez pas.
L’homéopathie a été inventée par Hahnemann, jamais les Chinois n’ont pratiqué les dilutions infinitésimales (avec succussion, indispensable, on croit rêver !)
L’acupuncture fonctionne un peu, notamment contre la douleur. On commence à comprendre un peu comment. Ca n’a RIEN à voir avec les explications chinoises. Les méridiens : quels méridiens ? Quel support ? Quelle structure ? Où ? La circulation d’énergie ? Quelle énergie ? Sous quelle forme ? Thermique ? Electrique ? Mécanique ? Quoi ? Comment ? Ce sont des MOTS.
Ce n’est pas parce qu’un truc est ancien qu’il est vrai. Que les Chinois aient une connaissance des plantes médicinales, c’est une évidence. Nos herboristes en savaient autant. Les Chinois parlent de méridiens, nous avions nos théories des “humeurs” (la bile noire, vous connaissez les atrabilaires ?). Tout ça n’est que tentative d’explication. Sans aucun fondement, sans aucune réalité.
La population du monde (pour notre malheur à venir) a commencé à exploser quand on a compris par la science à quoi étaient dues les maladies, et peu à peu comment les traiter.
S’en référer, aujourd’hui, à la médecine chinoise, alors que pratiquement tous nous avons été sauvés, à un moment ou un autre, par la médecine occidentale (angine, polio, diabète, n’importe quoi, nous avons pratiquement tous vécu ou risqué un incident qui aurait pu mettre notre vie en jeu et dont nous avons été sauvés par la médecine) pour le coup ça me tr.. le c… Faut le faire !
Exemples : Vous avez eu l’appendicite ? Vous êtes morte. Vous avez eu une angine à streptocoques (ultra banal) : vous avez un rhumatisme articulaire, avec un coeur à bout de souffle, gros comme un melon. Boris Vian est mort de ça. Vous avez eu la tuberculose ? Si oui, vous n’allez pas bien. Les hostos, autrefois (juste avant la guerre) étaient pleins de jeunes tuberculeux qui mouraient et qui sont désormais sauvés par les antibiotiques. Vous avez eu la diphtérie ? Non, c’est vrai, vous avez été vaccinée. Sinon, mal barrée. Un panaris ? Mal ou trop tard soigné, c’est l’amputation ou la septicémie. Les exemples sont à l’infini.
[Marine, qui est un peu maso, en remet une couche en écrivant qu'elle est d'accord sur tout sauf la médecine chinoise et l'homosexualité]
@ Marine
Donc sur rien, en fait.
Et ne croyez pas qu’à mon âge – que je vous tairai, y’a pas place pour 3 chiffres – je n’aie ni lu, ni réfléchi. Et que je ne me sois pas renseigné.
TOUS les progrès médicaux des deux derniers siècles, ceux qui ont permis de diviser par 20 à 100 la mortalité infantile, de prolonger la vie de 3 mois tous les ans, d’éradiquer des fléaux comme la tuberculose qui ravageait la jeunesse, de faire disparaître la variole, de réduire la polio à une maladie rare, de faire disparaître des hôpitaux français les insuffisances cardiaques gravissimes qui rendaient grabataires des hommes de 30 ans à cause du rhumatisme articulaire aigu, de faire vivre les gens atteints de mucoviscidose jusqu’à des 20 ou 30 ans (c’est encore peu et tragique) alors qu’ils mouraient à 2-3 ans, TOUT, absolument TOUT, est dû à la médecine occidentale.
Seule l’anesthésie et ses progrès faramineux a permis les immenses avancées de la chirurgie, cardiaque, osseuse, neurologique, réparatrice. Seule la médecine occidentale a su extraire les principes actifs des plantes utilisées depuis des millénaires et les utiliser avec une précision millimétrique. Les progrès de l’imagerie médicale, l’échographie, le scanner, l’IRM, la tomographie à émission de positons, TOUT est dû aux occidentaux ou, plus généralement, à des Européens (les Russes en font partie).
Il n’y a pas UNE exception. Pas UNE. La lèpre, la peste, sont traitées. Le tétanos est prévenu avec une efficacité prodigieuse par la vaccination. Les femmes ne meurent plus en couches (1000 fois moins qu’avant). On ne meurt plus d’une infection dentaire qui dégénère en septicémie. On ne meurt plus de l’appendicite (coliques de miserere, ça s’appelait, parce qu’il n’y avait plus qu’à faire sa prière).
Tout le reste n’est que discours creux. Que l’homéopathie aide à guérir en sept jours un rhume qui passe normalement en une semaine, c’est un fait. Que l’acupuncture soit utilisée comme antalgique, c’est un fait. Mais les neuroleptiques, les antidépresseurs, les anxiolytiques, tout ça c’est de la médecine scientifique, européenne (que les Européens responsables vivent en Europe, en Amérique, en Australie, en Afrique du sud). Pareil pour les antalgiques. Pour la quinine et les antipaludéens.
TOUT.
La médecine chinoise, c’est l’herboriste du coin. Et les Chinois ne sont pas fous. Quand c’est grave, ils font comme tout le monde : scanner, chirurgie, antibiotiques. Chimiothérapie. Médicaments, des vrais.
Et tout ça, même dispensé de manière plus fruste en Afrique, a permis aux Africains de passer en 50 ans (de 59 à 2009) de quelque 350 millions à plus de 900 millions, avec les deux milliards prévus pour 2050. L’Afrique dont on ne cesse de nous répéter qu’elle se meurt !
Alors, les méridiens…
Il n’y a pas d’autre médecine.
[Un autre commentateur le taxe d'expéditif et prend exemples sur ses propres guérisons homéopathiques.]
Quand vous aurez mon expérience, vous verrez que je ne suis pas expéditif.
A part ça, c’est bien, soignez-vous à l’homéopathie. J’ai cru comprendre que vous êtes jeune. Vous pourriez aussi bien vous soigner au jus de citron, ou aux billes de caoutchouc, ou au papier mâché. Vous n’êtes pas malade.
Le diabète, c’est une maladie. Pas d’homéopathie. L’insuffisance cardiaque, c’est une maladie. Pas d’homéopathie. Un méningiome, c’est une maladie. Pas d’homéopathie. Un herpès cornéen, c’est une maladie (ça rend aveugle). Pas d’homéopathie. L’intolérance au gluten, c’est une maladie. Pas d’homéopathie. Tout comme ça.
Les maladies ne se soignent pas à l’homéopathie. Les bobos se soignent avec n’importe quoi. Vous avez des bobos, tout baigne.
[Marine revient avec tous les poncifs anti-médecine et accuse Pakounta de ne pas avoir regardé les «autres médecines»]
1. C’est justement parce que j’ai regardé que je conclus que seule la médecine occidentale a permis – progressivement – des avancées réelles.
2. Vous avez l’air de penser que la médecine occidentale ne fait ni terrain ni prévention. Vous en savez bien peu…
3. La médecine énergétique. C’est celaaa, oui… Quand vous aurez une notion claire de ce qu’est l’énergie, vous me l’expliquerez, et je vous écouterai.
4. Je connais beaucoup de crétins parmi les médecins.
5. Il n’y a pas de médecins “allopathes”.
6. Donnez-moi une définition claire de “maladie”. Et en particulier de “maladie mentale”.
7. Quand les civilisations plus anciennes n’ont rien trouvé, elles ne peuvent rien nous apporter. Quand elles ont trouvé des trucs, on ne se prive pas de les utiliser. On s’intéresse même à la manière dont les chimpanzés choisissent des plantes pour se soigner. Le génie de la médecine occidentale, c’est de comprendre comment ça marche, et de trouver le principe actif. Elle n’est absolument pas fermée.
8. Enfin, votre “désolement” (désolation ? désolure ?) à l’égard de Visibilité [un intervenant particulièrement con que Marine défend] me paraît tout à fait mal-t-a-propos. Qui a réussi, dans un torrent de fautes d’orthographe, à me traiter de “vieux réac rétrograde” et à stigmatiser sans rien savoir de moi mon “univers étriqué de catho puritain” ? Ca, ça ne vous désole pas, apparemment.
Voilà. Si j’ébranle vos convictions, j’en suis ravi. Si je ne les ébranle pas, j’en suis désolé pour vous, mais je m’en fous.
Construire une pensée cohérente est long et difficile. Vous avez encore le temps.
[Marine se réfugie dans l'argument ultime des abrutis de la bien-pensance acculés : leur adversaire est intolérant et cela le condamne même, surtout, si il a raison.]
@ Marine, et après j’arrête, c’est le blogue du Pélicastre, ici
“et bien sûr, tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont des cons”
BIEN SUR QUE NON !!! Les cons, ce n’est pas ceux qui ne pensent pas comme moi. C’est ceux qui ne pensent pas. Tout court. Qui croivent (comme on dit quand on est culturé) savoir, alors qu’il n’ont pas le début du commencement de l’ébauche d’une culture. Qui assènent leur “croivance” comme une vérité indispensable, invitent au dialogue sur des âneries et réfutent comme réactionnaires les arguments de ceux qui ont passé de longues années à réfléchir, observer, comprendre, relier.
C’est-y clair ? Ou bien m’ai-je pas bien fé compri ?
******************
Total respect pour ces propos. Pour moi, ils font échos à ces propos de Max Jacob s'exprimant avant-guerre sur une catégorie de bourgeois parisiens, ancêtre de nos modernes bobos: "Nous avons aussi des familles aussi qui songent sérieusement à Dieu: on y est soit un peu bouddhiste, soit un peu musulman, soit christian-scientiste, ou, tout simplement, disciple de Mme Durand, la néo-végétarienne de la rue Beaubourg ; l'essentiel est de ne pas être catholique." (in "Bourgeois de France et d'ailleurs", NRF).
RépondreSupprimerMerci pour ce texte.
RépondreSupprimerIl nous est facile dans un contexte d'Européen occidental d'écrire des choses comme cette Mme Marine que je ne connaît pas.
Le ventre replet, une assurance de ne pas être braqué dans la rue, une médecine qui fonctionne, tout cela dans plus de 90% des cas. Bref, en haut de la célèbre pyramide de Maslow, nous pouvons nous permettre de faire ce genre de distinction.
Sans doute que si nous avions encore à sucer des racines pour avoir à manger, bouillir de l'eau pour éviter la dysenterie et barricader nos portes contre les maraudeurs, de tels propos seraient inconséquents.
Bref, pour lire une si belle réponse à tant de bêtises, si on est optimiste, on peut se dire que ces bêtises montrent que nous ne sommes pas dans une si mauvaise posture. Un pessimiste dirait que ça risque justement de ne pas durer en raison de ces mêmes bêtises.
Cordialement
Excellent document contre la niaiserie, donc merci! Je dois avouer que j'ai bien ri... et pour le coup, tout le monde sait que le rire peut avoir des vertus curatives ;))
RépondreSupprimerTout ceci m'apparaît comme le grand retour de l'obscurantisme, de la patte de lapin et tutti quanti... toutes ces personnes crédules devraient bien plutôt s'alarmer des résistances contre les antibiotiques développées par certains microbes ces dernières années car, à n'en pas douter, si ceux-ci perdaient de leur efficacité, nous assisterions bien impuissants au retour en fanfare de tout un tas d'épidémies et autres joyeusetés du passé pas si lointain...
A être trop gâté, on finit par perdre tout sens critique...
Soulignons également le cas des médecins homéopathes, généralistes ou pas, qui prescrivent sur la même ordonnance des médicaments homéopathiques pour s'assurer une patientèle et de vrais médicaments pour s'assurer qu'elle guérit.
RépondreSupprimerEt puis, au chapitre maraboutage, citons les traitements à base d'objets : le collier d'ambre en est un bel exemple, qui est censé faire miraculeusement disparaître les douleurs des bébés qui font leurs dents.
Enfin, la grosse marrade atteint son paroxysme avec le vaccin homéopathique contre la grippe (Influenzinum), dont le schéma thérapeutique est à lui tout seul une escroquerie pourtant évidente : la vaccination se fait sur quatre mois, le traitement devant être commencé au mieux fin novembre.
Allez donc choper la grippe avant novembre et après mars si vous avez moins de 65 ans (au-delà, la vaccination normale, en une injection et efficace sous 7 jours, est obligatoire).
Et si vous chopez la grippe en janvier ? Ben c'est normal, la vaccination n'était pas terminée ! Faut quatre mois, j'vous dis !
Même la plupart des pharmaciens est POUR le déremboursement des tubes d'homéo, parce que
1) c'est du vent et ils le savent
2) ça ne rapporte rien, que dalle, nada
3) c'est excessivement chiant de délivrer une ordo d'homépathie.
Compliqué, chronophage, inefficace et pas rémunérateur : c'est de l'ordre du remède de bonnes femmes, et d'ailleurs il n'y a qu'elles qui en achètent ou s'en font prescrire.
«Compliqué, chronophage, inefficace et pas rémunérateur : c'est de l'ordre du remède de bonnes femmes, et d'ailleurs il n'y a qu'elles qui en achètent ou s'en font prescrire.»
RépondreSupprimerA vous lire, on pourrait croire que les «bonnes femmes», c'est «compliqué, chronophage, inefficace et pas rémunérateur».
Ne sont elles par pourtant les égales des hommes ?
J'attends de pied ferme vos explications avant de vous dénoncer à la Halde.
Dénoncez, mon vieux !
RépondreSupprimerA la Halde, il y a une chance sur deux que mon dossier tombe dans les mains d'une femme et qu'il n'aboutisse jamais.
Ha ha ha.
Je me souviens avoir déjà posté un commentaire il y a moment à ce sujet. La pharmacie fait la part belle aux femmes et, entre la pratique en officine, en laboratoire d'analyses, en Junior-Entreprise et maintenant en laboratoire pharmaceutique, j'ai une sacrée expérience du travail en équipe avec nos "autres nous".
Et comme c'est un autre sujet, je m'arrêterai là !
«Et comme c'est un autre sujet, je m'arrêterai là !»
RépondreSupprimerC'est bien dommage.
Merci d'avoir partagé ce texte.
RépondreSupprimerJ'ai entendu il y a quelques jours un abruti d'écolo dire qu'il fallait faire vite avant LA catastrophe, mais de quelle catastrophe s'agit-il ? Une vraie catastrophe avec des millions de morts ou la découverte de la plus grande escroquerie de ce début de siècle depuis le communisme ?
RépondreSupprimerTiens, un petit HS : des associations ont porté plainte contre la gratuité des musées pour les moins de 26 ans. En effet, la gratuité ne s'applique pas aux genres extérieurs à l'UE.
Ca fait plaisir de voir qu'il reste des hommes rationnels et bon sens (hélas, il me faut bien constater que, pour la plupart, ils ne sont pas tout jeunes. Ce qui s'explique aisément : quand on a commencé sa scolarité après 1970, c'est un exploit et un morceau de chance que de ne pas avoir été irrémédiablement déformé par la basse propagande festiviste de l'EN).
RépondreSupprimerCe qui froisse notre ami Pakounta, c'est l'hyper-démocratie : n'importe quel abruti se croit le talent, l'intelligence, la connaissance et, finalement, la légitimité pour donner son avis sur n'importe quoi.
Dans des domaines aussi complexes que la médecine, l'aviation ou l'écologie, c'est à mourir de rire.
Au moins, j'essaie de ne pas dire de conneries, et si j'en dis, j'accepte qu'on me le fasse remarquer.
Je ne songe encore qu'à des sujets relativement simples.
Je pense que, comme beaucoup de conservateurs (au moins en matière de moeurs) de la «réacosphère», telle quelle se baptise elle-même par ironie (car c'est bien connu, si l'on n'est pas socialiste, on est «réac»), que le fondement de cette problématique est la fuite de la réalité.
Quand je rappelle qu'un enfant ça se fait et s'élève à deux et de sexes différents ou que la vie est frustrante, n'est pas une longue suite de jouissances et se termine par la mort, j'ai contre moi tous les prétendus progressistes. Pourtant, il n'y a pas grand'chose de plus réel que cela.
C'est une réalité également que tous les hommes, tous les avis, toutes les opinions, toutes les compétences et toutes les intelligences ne se valent pas.
Nos contradicteurs pourraient méditer ce texte mais, excusez ma vanité, je doute même qu'ils le comprennent :
De l'art de conférer
«la gratuité ne s'applique pas aux genres extérieurs à l'UE.»
Beau lapsus calami
un petit bémol sur la médecine moderne
RépondreSupprimerelle verrouille avec une très bonne conscience et nous prive sans doute de ce que pourraient peut être découvrir des biochimistes, physiciens, etc. non médecins qui n'osent même pas penser qu'ils pourraient apporter quelque chose
elle dispose d'une super halde professionnelle et elle tue aussi mais dans les règles qui changeront dans quelques décennies
Pasteur était un chimiste sponsorisé par les vignerons de son village d'origine
Il serait condamné à passer plusieurs vie en prison pour ce qu'il a fait dans l'exercice illégal de la médecine si on lui appliquait les lois d'aujourd'hui
c'est assez triste de voir ce que disent certains experts dans des domaines complexes
Epicier vénéneux a dit...
RépondreSupprimerSoulignons également le cas des médecins homéopathes, généralistes ou pas, qui prescrivent sur la même ordonnance des médicaments homéopathiques pour s'assurer une patientèle et de vrais médicaments pour s'assurer qu'elle guérit.
Du grand art !
Tiens, un petit texte qui fait suite à l'émission de Reichman TV
RépondreSupprimerChristian Gérondeau
"Beau lapsus calami"
RépondreSupprimerBien vu, mais cette histoire des genres m'a un peu travaillé depuis hier. Comment "dégenrer" en français quand le neutre n'existe pas. On désigne les objets par des masculins (un arbre) ou des féminins (une table). En latin, il existait bien un neutre mais tous les arbres étaient féminins car habités par des nymphes. On a vraiment affaire à des tarés.
"De l'art de conférer"
Pour Pakounta, ce serait plutôt l'art de ferrer les cons.
Tiens, Franck, avez-vous vu ceci (aucun rapport avec votre sujet désolé)?
RépondreSupprimerWebster G. Tarpley
Larry,
RépondreSupprimerLa situation réelle est exactement l'inverse de celle que vous dénoncez.
Cela fait longtemps que les chimistes organiciens, les biochimistes, les biologistes moléculaires ont la part belle dans les laboratoires de recherche. Les médecins mènent les études cliniques et c'est déjà beaucoup, les pharmaciens sont garants de la qualité des médicaments tout au long des recherches, mais la synthèse des principes actifs, qu'ils soient issus de la chimie ou des biotechnologies, sont trouvés par des PhD bossant la plupart du temps pour des boîtes sous-traitantes rachetées (pour simplifier) par les labos quand elles découvrent une nouvelle molécule.
rien compris épicier
RépondreSupprimerce sont des petites mains travaillant sous la houlette et dans les rails - disons pour faire chic : le paradigme - de la médecine officielle bien cadenassée
ce qu'a fait Pasteur c'est changer le paradigme de son temps
C'est clair.
RépondreSupprimer