«Les races n'existent pas» donc parler de «sprinter blanc» est raciste, non ?
LE MONDE.FR : Urgent
vendredi 9 juillet 2010
Christophe Lemaitre devient le premier sprinter blanc à courir le 100 m en moins de 10 secondes
Le coureur français, 20 ans, a réalisé un temps de 9 s 98 pour remporter le 100 m des championnats de France, à Valence. Le record du monde de la distance est détenu par le Jamaïquain Usain Bolt, en 9 s 58.
Non, le Monde n'est pas raciste, mais, comme 20 Minutes, Libération, France Info, La Nouvelle République, Le Progrès de Lyon, etc., il se contente de reprendre un passage d'une dépêche de l'AFP.
RépondreSupprimerJe plaisantais : tout le monde sait bien que les races n'existent pas et tout le monde sait aussi que la nouvelle que 70 noirs et 1 seul banc ont couru le 100 m en moins de 10 s est de l'infâme désinformation nazie rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.
RépondreSupprimerPour être juste avec l'AFP, Reuters France parle elle aussi du "premier sprinter blanc". "Même s'il n'aime pas qu'on le souligne, Christophe Lemaitre est devenu le premier sprinteur blanc de l'histoire à courir sous les dix secondes" peut-on lire sur Eurosport.
RépondreSupprimerPeut-être voulaient-ils signaler que le coureur était pâlot à la fin de la course ... bon d'accord, je sors.
RépondreSupprimerCes histoires de peau noire ou blanche tendent à diffuser une quantité phénoménale de chaleur mais une lumière vraiment faiblarde. Voici deux articles que j'ai trouvé informatifs et ni hargneux ni cucul. Kenan Malik, "Why black will beat white at the Olympics", New Statesman, 18 septembre 2000, reproduit sur son site kenanmalik. Du même, "On Strange Fruit", sur son site kenanmalik.
RépondreSupprimerSur un sujet autrement plus sérieux et important : "Blonde jokes aren't funny" de l'anthropologue Peter Frost, sur son site evoandproud, 25 juin 2010. Plaisanterie mise à part, il y rappelle les changements dans les stéréotypes sur les blondes (ça m'explique pourquoi je suis totalement imperméable aux blagues sur les blondes stupides et faciles : je suis resté fixé à un stéréotype ancien de la blonde).
Les Blancs ne savent pas sauter.
RépondreSupprimerCocorico !
RépondreSupprimerle recordman du 100m blanc est français !
C'est une petite victoire.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEn période de disette, il n'y a pas de "petite" victoire.
RépondreSupprimer