Nathalie Kosciusko-Morizet dit pis que pendre de Marine Le Pen. C'est son droit.
NKM m'insupporte, me tape sur les nerfs. Pardonnez la violence de l'expression : c'est une salope. Vous pourrez trouver le propos excessif, mais ma réaction est viscérale. A ce stade de détestation, le ressentiment est nourri par le physique : son allure de BCBG éthérée m'irrite. Mais là n'est pas le fond de mon mépris.
Elle représente tout ce qui me dégoute dans la fausse droite : le moralisme bon marché, l'hypocrisie, la mollesse intellectuelle, l'abdication devant le terrorisme gauchiste, le sacrifice aux totems verts, la démagogie. Les gens du genre NKM sont ce que Philippe Muray appelait les passeurs des idées de gauche, comme il y a des passeurs de drogue. Les idées que la gauche défend ouvertement, eux les rendent tolérables et leur fournissent une légitimité en ne les attaquant pas, en les adoptant à moitié, en se soumettant systématiquement au référentiel moral de la gauche. Quand on partage les valeurs de la gauche, comment peut-on ensuite ne pas en partager les idées ?
Elle ne vaut pas plus qu'une caricature de dame patronnesse.
C'est une bourgeoise bobo, née avec une cuillère en argent dans la bouche, dans une famille qui lui permettait d'être ministre sans à peine lever le petit doigt (ou presque), elle n'a jamais souffert et eu à se battre pour assurer le quotidien. Et elle vient jouer la grande âme, fait part de ses leçons de morale à un petit peuple qui a la trouille, du chômage, de la dépossession, de la déchéance. C'est dégueulasse.
NKM fera une grande carrière, elle a déjà tous les vices des vieux politicards. Elle pourra faire équipe avec son alter ego masculin, François Baroin.
Je ne suis pas sûr qu'un duel NKM-MLP serait passionnant, mais cela la remettrait peut-être en place. En tout cas, ça ne vaudrait pas un autre duel :
Les Petroleuses Brigitte Bardot vs Claudia... par sexe-symbole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire