samedi, août 24, 2019

Shirer : ces cons de Polonais.

Je continue à lire The collapse of the third republic.

Shirer écrit que les Polonais sont des gens attachants mais parfaitement idiots en politique (1) !

Tout le monde connaît (ou devrait connaître) la responsabilité écrasante des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale : en soutenant, tout au long des années 20 et même 30, l'Allemagne contre, de fait, la France, ils ont rendu possible le redressement du bellicisme allemand et préparé le désastre de 1940 (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai vraiment beaucoup de mal quand Hollywood, et d'autres, nous présentent les Américains comme des sauveurs).

Moins connue, la collaboration des Polonais à leur propre anéantissement.

Le ministre des affaires étrangères, Jozef Beck, était violemment anti-français, espérait que les turbulences orientales permettraient à la Pologne de s'agrandir et que l'Allemagne protégerait son pays de la Russie. Il refusa par conséquent toute conférence ayant pour but de diminuer les tensions dans la région.

On ne saurait se tromper plus radicalement.

Le 26 janvier 1934, il signe un pacte de non-agression de dix ans avec l'Allemagne hitlérienne.

Dès 1922, c'est-à-dire bien avant Hitler, le général von Seeckt, chef de l'armée allemande, écrivait dans un memorandum secret : « L'existence de la Pologne est intolérable, incompatible avec les conditions essentielles de la vie de l'Allemagne.  L'anéantissement de la Pologne doit être un des buts fondamentaux de la politique allemande ».

Portrait d'un imbécile :


**********
(1) : Jean-Paul II est donc une exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire