En 2015 (date de publication de cet ouvrage), il croit que la menace fasciste, c'est ... Marine Le Pen !
Manque de discernement risible.
J'ai écrit que, à son élection (2012), François Hollande me faisait peur, que ces petits hommes gris, qu'aucune humanité ne retient, étaient les vrais dangers pour la démocratie. Jugement largement confirmé par la suite. Ce n'était pas sorcier.
Cette naïveté de l'auteur est dommage, car c'est l'un des rares a avoir lu Mein Kampf et compris l'intelligence maléfique d'Hitler.
L'auteur raisonne faux car il ne maitrise absolument pas son sujet. Il s'en tient aux mensonges contemporains, ce qui, bien sûr, biaise totalement sa réflexion.
Par exemple, il écrit que les Français furent presque tous pétainistes, en négligeant le fait principal, massif : l'opinion publique a évolué tout au long de la guerre et, dès la fin de 1940, le pétainisme en avait pris un sérieux coup sur la cafetière.
Autre exemple, d'après l'auteur, les Français et les Allemands furent également judéophobes. La fausseté de cette affirmation est aisément démontrable. En France, les persécutions des juifs soulevèrent l'hostilité de la population (les rapports de préfet en font foi) et provoquèrent une vaste solidarité spontanée. Ce ne fut pas le cas en Allemagne.
Ou encore que la majorité des Français a activement collaboré avec l'occupant, ce qui est faux (ne serait-ce que parce que la majorité des Français avaient autre chose à foutre).
L'auteur pousse l'ignominie jusqu'à mettre un signe d'équivalence entre la persécution des juifs et l'expulsion des immigrés illégaux.
A partir de là, la sulfateuse à conneries débite à jet continu : le colonialisme comme matrice du totalitarisme, le populisme comme grave danger ...
Bref, malgré quelques réflexions intéressantes par ci par là (pompées sur Hannah Arendt), ce livre est un tissu d'âneries, parce que l'auteur n'a pas assez travaillé et pense faux (double crime).
Afuera ! (C'est comme ça qu'on dit maintenant, non ?)
Depuis la libération de Twitter par Elon Musk, je e suis mis à suivre le compte d'un certain Michel Eyquem. Je le trouve fin, intelligent et pertinent.
RépondreSupprimerJe viens de remarquer que c'était vous.