samedi, février 04, 2006
L'intégration des handicapés dans l'aéronautique
J'ai été désigné par le sort pour donner mon avis sur l'intégration des handicapés dans la société qui m'emploie, ce qui m'a amené à quelques réflexions :
> il est difficile d'intégrer des handicapés mentaux dans l'aéronautique, du fait du caractère technique du domaine.
> il est presque aussi difficile d'intégrer des handicapés moteurs.
En effet, l'aéronautique (1) est un milieu particulièrement conformiste. Le développement d'un matériel aéronautique demande rigueur, organisation, méthode, persévérance, mais guère de créativité ou d'originalité. C'est pourquoi la différence n'y est pas mise en valeur. L'originalité y est même parfois, au nom de la sécurité, ressentie comme un danger.
Il est difficile d'intégrer un handicapé, mais presque autant un Italien ou une femme ! (alors une Italienne handicapée ...)
> dans ce domaine, l'administration, se réfugiant systématiquement derrière la sécurité pour refuser le changement, la remise en cause, voire tout simplement pour refuser de penser (2), ne donne pas l'exemple.
> enfin, pour élargir le débat, la société française est particulièrement rétive à la différence, à la politesse et à l'altruisme. Nous critiquons les Américains, exemple parmi mille, mais, eux, dans une file d'attente, ils proposent à un handicapé de passer devant, celui-ci n'a pas besoin de revendiquer face à des interlocuteurs volontiers ronchons, comme chez nous.
Vous trouverez au lien suivant le site de la patrouille pour handicapés dont vous avez la photo.
Patrouille bleu ciel
(1) : peut-être mon point de vue est-il accentué par la culture de lasociété dans la quelle je travaille.
(2) : il est plus facile d'appliquer le règlement que de réfléchir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire