jeudi, octobre 12, 2023

Saint Paul et le mystère du Christ (C. Tresmontant)

J'aime bien Claude Tresmontant parce qu'il a les idées et l'expression très claires :

1) Sa philosophie est ce qu'il appelle le réalisme intégral. Ce réalisme consiste à considérer que Dieu existe, que l'homme a une âme et que Jésus est l'incarnation de Dieu. Pour lui, le matérialisme (l'homme n'est que matière, il n'a pas d'âme, Dieu n'existe pas, Jésus est un maitre de sagesse comme les autres) n'est pas réaliste, il ne prend pas en compte tout le réel.

2) Il parle les langues anciennes (hébreu, grec, araméen) ce qui lui permet un accès direct aux textes. Il est mort en récitant la Bible en hébreu ancien (c'est plus classe que d'être euthanasié en Belgique par une buveuse de bière obèse).

3) Pour lui, le Nouveau Testament (les quatre évangiles, l'apocalypse, les actes et les épitres) est bien plus proche temporellement du Christ que ne le dit l'exégèse moderne. L'exégèse date ces textes de l'an 90-100 alors que Tresmontant les situe dans les dix à vingt après la mort du Seigneur.

Evidemment, un. ouvrage sur Saint Paul est un choix qui n'a rien d'anodin.

L'Apôtre qui empêche Jésus d'être un hippie

Saint Paul est celui qui empêche le Christ d'être un hippie, un maitre de sagesse baba cool comme il y en a tant dans l'histoire de l'humanité. C'est pourquoi il irrite tous ceux qui aimeraient réduire Jésus à son humanité, le ramener à des schémas connus, lui enlever ses particularités gênantes, bref, le faire redescendre sur terre.

En effet, Saint Paul insiste lourdement sur deux points. En réalité, il ne dit que cela :

1) Le Christ est Dieu incarné, qui s'est sacrifié sur la croix pour notre salut.

2) L'Eglise est le corps du Christ.

Le second point est particulièrement irritant pour tous les mécréants parce qu'il oblige à l'humilité. En effet, si on accepte ce point, il faut se soumettre à l'Eglise, qui est divine, mais qui est aussi une institution humaine imparfaite composée d'hommes imparfaits.

Or, le refus de l'humilité, l'hubris, est le vrai fond de l'anti-catholicisme. C'est toujours, d'une manière ou d'une autre, le meurtre du Père.

Tresmontant fait essentiellement de la paraphrase des Actes et des Epîtres. Mais il apporte son grain de sel.

Il fait remarquer que, dans la Bible, le contraire de l'intelligence n'est pas la stupidité, mais le péché.

Il compare même le peuple d'Israël à Charlot : il subit les avanies des méchants, tombe et se relève. Un auteur qui apprécie le génie de Chaplin a toujours ma considération.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Être humble et se soumettre à l'Église qui est divine, oui mais quid de l'église de François ? À force de se soumettre ne finit-on pas dhimmi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une preuve d'humilité, à savoir que le pape François est lui aussi inséré dans la lignée des successeurs de Saint-Pierre. Sauf à penser que l'Esprit-Saint s'est trompé et que François ne serait qu'un usurpateur. Ce ne serait pas faire preuve d'humilité.
      On a le pape qu'on a, et ça reste l’Église du Christ.

      Supprimer