vendredi, mars 24, 2006
La Chine est un pays communiste
Je suis en train de finir les Essais sur la Chine de Simon Leys, qui est un ouvrage terrible pour tous les ex-maoïstes mais aussi pour les sinophiles béats actuels.
Leys respecte la Chine mais pas les dictateurs chinois.
Leys, qui traite ce sujet terrible avec autant d'humour que possible, explique que les communistes ont pour constante de ne jamais lacher le pouvoir, qu'il ne faut pas se laisser prendre au piège de leurs mutations médiatiques et qu'ils ont parfaitement tiré la leçon de l'erreur, à leurs yeux, de Gorbatchev.
Effectivement, toutes les informations qui nous parviennent confirment que la Chine reste l'une des pires dictatures du monde.
Leys estime que les immenses capacités intellectuelles, artistiques, scientifiques et économiques des Chinois sont largement sous-utilisées du fait de cette dictature féroce.
La Chine est toujours communiste : le pouvoir verrouille l'économie par le contrôle des banques et par les créances douteuses (> 40 % des créances) remplacent le déficit budgétaire. C'est moins voyant que la collectivisation, ça apaise les consciences occidentales pas trop regardantes et c'est tout aussi efficace.
Je m'inquiète de voir d'un coté un axe USA-Japon-Inde et de l'autre un axe Europe-Chine. Si je broyais du noir, je dirais qu'il s'agit là d'un effet de la préférence des Européens pour la dictature, rebaptisée stabilité.
Pour ma part, je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'Inde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire