JF Revel est mort mais une certaine "pensée" bouge si peu que ses écrits sont toujours actuels :
27 avril : quatorzième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Cet évènement démontre à l'évidence les thèses chères aux socialistes, à savoir : lorsqu'un pays possède un Etat fort, qui "régule" toute l'économie et lorsque la production est entièrement soustraite à l'abominable loi du profit, tout va bien, n'est-ce pas ? P. Bourdieu et JF Kahn doivent trépigner de joie en fêtant Tchernobyl !
29 mai : Le directeur du Monde Diplomatique, Ignacio Ramonet [pompeux idéologue archéo-marxiste] estime que Mario Vargas Llosa [ami de Revel] est fasciste [il est en réalité libéral]. Quand on pousse de tels grands esprits dans leurs retranchements en leur posant la question : "Puisque le libéralisme est pour vous le fascisme, faut-il en conclure que vous voulez ressusciter l'économie administrée de type soviétique ?", ils se récrient en protestant qu'il ne le veulent à aucun prix. Alors que veulent-ils ? Ils adhèrent sans doute à la théorie immortelle du général Velasco Alvarado, chef du socialisme militaire péruvien des années soixante-dix, qui disait : "Le gouvernement révolutionnaire des Forces armées n'est ni communiste ni capitaliste mais tout le contraire."
4 octobre : On le voit bien, derrière ces décisions [nouvelles taxes pour financer les 35 h], subsiste intacte la vieille carcasse idéologique du socialisme. Etatisme, centralisme, dirigisme, horreur de l'entreprise et de tout ce qui pourrait être confié à l'initiative et aux choix des citoyens, concentration des pouvoirs entre les mains d'une oligarchie qui fait payer par la société le coût de ses erreurs en augmentant les prélèvements.
mardi, mai 16, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très bon livre ... Je l'ai lu à sa sortie et c'était bien sympa de revoir l'année 2000 décryptée par le style Revel au jour le jour !... En revanche j'ai du mal à savoir si l'intérêt reste identique en le découvrant plusieurs années après ... (certes il y a matière à citer mais ...)
RépondreSupprimer