samedi, novembre 04, 2006

Contre le protectionnisme, exemple : Alstom et Bombardier


Par acquis de conscience, je vous reproduis ci-dessous un article extrait du Figaro sur le "patriotisme économique" (1) à propos d'Alstom.

Frédéric Bastiat, en trois pages lumineuses sur les oranges du Portugal, a démontré tout le mal que l'on peut penser du protectionnisme. Ses arguments n'ont été invalidés par aucune étude économique faite depuis.

Comme cette démonstration date des années 1840, je conclus que ceux qui ne la comprennent toujours pas sont soit vraiment trop cons soit vraiment malhonnêtes, dans les deux cas, il n'y a rien à en tirer (2).

Le patriotisme économique, arme d'exclusion

(1) ": "pariotisme économique", cette expression est d'autant plus malheureuse qu'elle mêle une chose noble mais qui souffre déjà en ce moment, le patriotisme, à la sordide défense de rentes de situation.

(2) quelques années après la mort de Bastiat, Bohm-Bawerk démontrait les erreurs conceptuelles de la "lutte des classes". C'était avant la grande vogue du marxisme. Comme quoi la véracité ou la fausseté d'une idée ont peu d'influence sur sa carrière politique (voir à ce sujet R. Boudon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire