jeudi, janvier 27, 2005

Dans le silence du coeur

Par les livres, j'ai eu une bonne éducation anti-totalitaire : Camus, Malraux, puis à 14 ans, L'archipel du goulag (20 ans après, je ne pourrais plus lire un tel pavé !), Si c'est un homme, L'espèce humaine, La condition de l'homme moderne, George Orwell, Voltaire, Montaigne, Stendhal.

C'est pourquoi je suis sensible à la commémoration de la libération d'Auswitch.
Cependant, j'ai peur qu'on en fasse trop, et pas assez bien, qu'il y ait plus de quantité que de qualité.

L'intériorisation est nécessaire.

C'est pourquoi je vous propose une minute de silence, après la lecture de ce message, une vraie minute, regardez vos montres, pour penser à "tous les rayés et à tous les tondus qui ne sont pas revenus des bagnes", Par exemple, à cette Française qui gifle à toute volée la gardienne SS qui l'insulte en sachant que cela signifie la mort, à ces combattants du ghetto de Varsovie qui préférèrent mourir debout et à Anne Frank.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire