mardi, janvier 25, 2005

Le déficit est une drogue (mortelle)

Hop ! Le déficit budgétaire est moins important que prévu de 10 milliards d'euros et Le Monde demande déjà que le gouvernement distribue du pouvoir d'achat.

Passons sur le fait, pourtant économiquement fondamental, que l'idée même que le gouvernement puisse distribuer du pouvoir d'achat n'a aucun sens (le gouvernement ne fait que re-distribuer -la syllabe supplémentaire est très importante- du pouvoir d'achat, il n'en crée pas.).

Mais, mon bon monsieur, si le déficit est moins important que prévu, ce qu'il faut faire est très simple : absolument rien ; ni baisser les impots ni augmenter les fonctionnaires. Le déficit est moins important que prévu : saluons la nouvelle, c'est toujours ça qui n'ira pas grossir la dette.

Quant à baisser les impôts, je suis contre : la diminution des dépenses, si elle arrive un jour (in'ch Allah), doit servir à annuler le déficit.

Quant à augmenter les fonctionnaires, je suis contre une augmentation générale. Et le total des augmentations indivduelles doit être calculé de manière à ce qu'il reste un bénéfice sur le taux de non-remplacement des départs à la retraite.

Comme un fonctionnaire retraité coûte 60 % d'un actif, on ne peut commencer à distribuer des sous qu'avec un taux de remplacement inférieur à 5/10 (on tient compte du fait que certains fonctionnaires finissent quand même par mourir et que leur retraite ne coûte plus rien). Comme 10 % des fonctionnaires partent à la retraite chaque année, si on ne remplaçait aucun départ à la retraite, on pourrait distribuer 5 % d'augmentation moyenne. Mais comme, d'autre part, il est essentiel pour l'économie que le déficit se réduise, il ne reste plus grand'chose à distribuer (1), et tout cela en supposant que les départs à la retraite ne sont pas remplacés, ce qui est très loin d'être le cas en réalité.

(1) je suis sincèrement navré de faire ce constat : les intérêts du pays et les intérêts des fonctionnaires sont divergents, au moins en matière de flouze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire