vendredi, mars 03, 2006

Chirac, crypto-communiste ?

Je commence à me poser la question sérieusement : on dit que, en vieillissant, on retombe en enfance, or, dans sa jeunesse, Chirac a signé l'appel de Stockholm, manoeuvre des communistes.
En effet, qu'apprend-t-on ? Que Veolia voulait lancer une OPA sur Suez avec l'aide d'Enel et que des consignes venues de l'Elysée ont arrêté l'opération.

Je croyais que nous étions dans un régime d'économie où les acteurs, à condition de ne pas enfeindre les lois, étaient libres de leurs initiatives. C'est en régime communiste que le pouvoir qui dicte la conduite à l'économie.

Bien sûr, l'Etat maternant et doux agit pour notre bien, restreint notre liberté pour notre sécurité car nous sommes de grands enfants irresponsables nécessitant protection : sécurité alimentaire, sécurité sanitaire, sécurité sociale. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de sécurité énergétique.

Bien que l'argument semble admis par la majorité des commentateurs, j'en suis encore à me demander comment et par qui notre approvisionnement en gaz est ou sera menacé.
Y a-t-il rumeur d'un cartel gazier refusant de livrer la France ? Y a-t-il vraisemblance à ce que la France soit interdite de NYMEX (le marché mondial de l'énergie) ? Les méthaniers boycottent-ils la France ? Les gazoducs sont ils fermés ?

On nous dit "L'Ukraine ! L'Ukraine !" C'est une vaste foutaise : l'Ukraine faisait partie de l'URSS, ce qui explique ses liens exclusifs avec la Russie. Effectivemment, si le Limousin faisait sécession, Limoges serait totalement dépendant de la France pour son approvisionnement en gaz.
L'Italie a eu quelques problèmes de baisse de pression de gaz venu de Russie, après des mesures temporaires d'économies, elle se met en situation d'acheter son gaz ailleurs au cas où. Il n'y a aucunement besoin pour cela que l'Etat vienne dire aux entreprises avec qui s'allier ou ne pas s'allier (si Berlusconi le fait, ce n'est pas par nécessité économique mais parce qu'il est en pleine campagne électorale).

Enfin, il ne faut pas oublier cette notion de base : les producteurs d'énergie ont autant, sinon plus, besoin de notre argent que nous de leur énergie.

Il faut bien être un technocrate vivant en parasite depuis quarante ans au crochet du contribuable dans les palais de la République, n'ayant de l'économie marchande que des notions vagues et lointaines (quarante ans sans même faire ses courses !) pour ne pas le comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire