mercredi, avril 25, 2007

La diabolisation de Nicolas Sarkozy

François Delpla me donne envie d'écrire sur la diabolisation de Nicolas Sarkozy.

Mais avant, il me faut être clair, je voterai Sarkozy par défaut ; il me paraît un candidat moyen qui ne mérite ni excès d'honneurs, ni excès d'indignité.


Y a-t-il diabolisation ? Assurément, internet et une caricature accompagné de "Arbeit macht frei" suffirait à le montrer, mais passons, internet est la lieu des libres excès.

Il suffit de lire Libération ou le Nouvel Obs. J'appelle diabolisation les critiques qui sont au-delà du raisonnable, les procès d'intention, les dénigrements.

Pourquoi ?

> Il me semble que NS est le premier homme de droite depuis longtemps à ne pas s'excuser d'être de droite, à ne pas donner des gages à la gauche. De ce point de vue, c'est un anti-Chirac. Or, la gauche s'était habituée à ce qu'on la flatte comme le Bien, la Générosité. Ca la choque d'autant plus d'être bousculée.

> Certains ont réellement peur d'être dérangés dans leurs avantages exquis. Cette peur me semble, hélas, très exagérée, mais ils l'ont.

> Même chez ceux qui sont les victimes du système actuel, la peur du changement, la peur du renouveau, le déclin est si doux au son de Manu Chao et de de Vincent Delerm. Cela me rappelle une phrase : "La France a des réactions d'épave dérangée dans son sommeil."

> Enfin, je rejoins là dessus Max gallo, les républicains d'autorité ont toujours suscité une part de haine : il est pénible de sentir le joug.

5 commentaires:

  1. Le libéralisme a des origines en partie françaises comme le communisme et alors ?

    Les Juifs aussi ont des origines paraît-il palestiniennes, eussent-ils la peau noire ou jaune ! Cela ne leur donne en tout cas aucun droit aujourd'hui (ces droits ne peuvent tenir qu'aux biens acquis depuis un siècle).

    Aujourd'hui c'est bien Reagan et Thatcher, ou Blair, qu'on nous propose d'imiter et d'importer, vous le premier.

    Ce qui vous agace sans doute le plus c'est de voir que ma dénonciation de Sarkozy ne s'accompagne d'aucun éloge de sa rivale, mais bien du constat qu'il va falloir retrousser les manches si elle est élue pour l'empêcher de nous mener vers une super-austérité de gauche.

    Car ce risque est des plus sérieux, témoin le contenu des appels à Bayrou proposant un compromis sur le programme, je ne comprends pas que vous ne vous en léchiez pas les babines !

    Le fond de votre logique ne gésirait-il pas dans la politique extérieure ? c'est pour l'atlantiste à tous crins que vous allez voter, vous qui ici même diagnostiquez de l'anti-américanisme dans la première critique venue, et la plus fondée, d'une décision de Washington.

    Pour faciliter le débat si certains, pas trop chauffés à blanc, le souhaitent, voici la référence de mon texte :

    http://www.delpla.org

    RépondreSupprimer
  2. C'est vous qui vous énervez : vous rendez vous compte que le fait de discuter de savoir si le libéralisme est une denrée d'importation (c'est vous qui avez lancé le débat) est assez nauséabond ?

    Puisqu'on est dans l'exotisme (?), le fameux proverbe chinois - un peu revu : qu'importe que le chat soit anglo-saxon ou français pourvu qu'il attrape la souris.

    Pour ma part, je suis assez serein : je ne crois pas que Sarkozy fera le minimum vital en matière de réformes (mais SR encore moins).

    Si SR passe qu'arrivera-t-il ? l'Etat se mêlera encore plus de tout (crèche obligatoire à 3 ans ! C'est vraiment l'Etat s'occupe de vous du berceau à la tombe !), les impots augmenteront, la France continuera à s'appauvrir, quelques "insiders" dont je suis et dont vous êtes en seront relativement protégés, bref la continuité de la politique française depuis 30 ans.

    SI NS passe ? Un peu plus de réformes dont celle des universités, puis assez vite, l'immobilisme parce qu'il faut préparer les élections suivantes.

    Bref, je suis désabusé mais lucide (j'espère !).

    RépondreSupprimer
  3. Un peu leste, votre façon de me juger inconsciemment nauséabond.

    La question à l'ordre du jour est bel et bien l'alignement de la France sur un modèle étranger. Tout le monde le dit, du moins tous ceux qui le souhaitent, sauf vous. La manière dont la presse mondiale admire depuis quatre jours et pas un de plus notre démocratie le démontre d'abondance.








    ***Si SR passe qu'arrivera-t-il ? l'Etat se mêlera encore plus de tout (crèche obligatoire à 3 ans ! C'est vraiment l'Etat s'occupe de vous du berceau à la tombe !), les impots augmenteront, la France continuera à s'appauvrir, quelques "insiders" dont je suis et dont vous êtes en seront relativement protégés, bref la continuité de la politique française depuis 30 ans.***


    Non, car nous sommes bel et bien à la croisée des chemins. La "réforme" frappe à la porte, avec sa retraite à 75 ans, sa sécurité sociale au plus offrant, sa baisse continuée du pouvoir d'achat, sa remise en cause d'un contrat de travail point trop négrier. Bayrou est déjà à fond dans cette logique, Ségo oscille tout au bord.

    Le tout sur fond de textiles chinois qui tirent les revenus et garanties de tous les salariés de la planète vers le bas.

    Il urge de faire l'Europe pour parler haut et clair à la Chine comme aux Etats-Unis : c'est ce qu'a préparé le "non" au référendum sur une constitution pérennisant l'impuissance, c'est ce que peuvent réaliser les mobilisations des années qui viennent.

    Et c'est ce qu'une élection de Sarko rendrait plus difficile car elle apparaîtrait peu résistiblement comme celle d'un "réformateur".

    RépondreSupprimer
  4. "Cette peur me semble, hélas, très exagérée..."

    A moi aussi.

    g.

    RépondreSupprimer
  5. Cher FD

    Heureusement que vous êtes meilleur historien qu'économiste !

    RépondreSupprimer