vendredi, juin 06, 2008

Où est la rupture ?

AFP le 06/06/2008 08h52

France : le déficit de l'Etat se creuse à 45 milliards d'euros fin Avril


Le déficit budgétaire de l'Etat français s'élevait à 45,0 milliards d'euros au 30 avril, contre 43,4 milliards à la même date en 2007, a annoncé vendredi le ministère du Budget.

Les comparaisons d'une année sur l'autre sont toutefois en général peu significatives à ce stade de l'exécution budgétaire.

Fin avril 2006, le déficit de l'Etat s'élevait à 33,9 milliards d'euros.

8 commentaires:

  1. Quel déficit budgétaire ?
    Je ne comprends pas la justification de votre post : vous savez pertinemment qu'il n'y a pas de déficit réel, pourquoi alors relever ce détail comme s'il s'agissait d'une information essentielle ?
    Cet effet d'annonce n'est là que pour convaincre les ignorants et le troupeau qu'il faut se serrer la ceinture. De ce côté là, c'est réussi mais ne me dites pas que pour vous, nanti, cela a une queconque importance ?

    RépondreSupprimer
  2. Excusez-moi, je dois rectifier la dernière phrase : je voulais écrire "pour nous, nantis"...

    RépondreSupprimer
  3. "vous savez pertinemment qu'il n'y a pas de déficit réel"
    Ah bon? Pas de déficit?
    Donc tout va bien dans le meilleur des mondes et nous pouvons allègrement continuer à dépenser l'argent que nous n'avons pas gagné...
    Vous m'avez l'air bigrement bien renseigné!?

    RépondreSupprimer
  4. Ou est la rupture ?
    Pas encore la visiblement, NS a du oublier ses promesses de campagne.
    Cf extrait de ses propositions en 2007 (qui sont encore sur son site internet ...) :

    La maîtrise de nos finances publiques est un impératif moral autant que financier. Les jeunes générations ne peuvent accepter que les générations actuelles vivent à leur crédit. Mais je veux aussi vous dire que la dette est la conséquence de l’échec de nos politiques antérieures. C’est pourquoi mon projet concilie trois objectifs: engager les réformes dont notre pays a besoin, baisser les impôts, réduire la dette et le déficit. Il est intégralement financé par des économies sur les dépenses existantes. Je ferai en sorte qu’à l’avenir il soit interdit de financer les dépenses de tous les jours par de la dette.

    RépondreSupprimer
  5. daredevil2007 a dit...
    "vous savez pertinemment qu'il n'y a pas de déficit réel"
    Ah bon? Pas de déficit?
    Donc tout va bien dans le meilleur des mondes et nous pouvons allègrement continuer à dépenser l'argent que nous n'avons pas gagné...
    Vous m'avez l'air bigrement bien renseigné!?

    Pas plus ni moins que le commun des mortels, alors je vous en remets une couche :
    1) fraude fiscale = 40 milliards
    2 ) Niches fiscales = 73 milliards
    3) "Subventions" de l'Etat aux entreprises = 65 milliards
    TOTAL = 178 milliards
    ...auquel je soustrais 45 milliards de "déficit" : le compte est bon !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas Anonyme qu'il faut signer, c'est Spécimen !

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme,
    "1) fraude fiscale = 40 milliards
    2 ) Niches fiscales = 73 milliards
    3) "Subventions" de l'Etat aux entreprises = 65 milliards
    TOTAL = 178 milliards
    ...auquel je soustrais 45 milliards de "déficit" : le compte est bon !"

    Je ne comprends toujours pas vos chiffres qui permettent de conclure que le budget de l’état est largement en excédent.
    Les fraudes + niches fiscales + subventions vous les considérez comme des manques à gagner du gouvernement ?
    Mais cet argent ne disparaît pas, il fait partie de la vie économique. Par exemple j’aime penser que les subventions de l’état permettent de faire tourner les entreprises, et j’ai du mal à croire que cet argent "économisé" par les fraudeurs (particuliers ou entreprises) reste bien planqué sur un compte en banque, de même pour l’argent placé dans les niches fiscales (ou non placé d’ailleurs en utilisant une astuce X ou Y).
    Donc si l’état parvenait à prélever effectivement cet argent, cela ralentirait certaines activités économiques, et diminuerait les revenus de l’état par ailleurs (coût du chômage, bénéfices de sociétés plus faibles, …). Je ne sais pas si on peut raisonner par chiffres simplement déplacés.

    Et vos chiffres incitent à penser que l’état devrait revoir sa copie sur les impôts : diminuer les impôts sur les sociétés par exemple : d’où diminution des fraudes et des niches fiscales, et possible diminution des subventions. Puisque l’état ne parvient pas à obtenir ce qu’il demande, ne peut-il cesser de le demander et construire un budget plus réaliste.

    RépondreSupprimer
  8. Fraude fiscale + Niches fiscales + subventions = constructions étatistes, donc illégitimes.

    En revanche, un déficit n'est pas une construction étatiste, c'est une réalité comptable. Comme l'a rappelé devant le Parlement Tony Blair, il n'y a pas une gestion de droite ou de gauche, il y a une bonne ou une mauvaise gestion. Et en France, qu'elle soit de droite comme de gauche depuis 1981, elle est carrément nullissime.

    RépondreSupprimer