lundi, novembre 03, 2008

Vivent les vacances !

Je suis actuellement en vacances au Japon. J ai lu vos commentaires mais vous comprendrez que j'y reponde seulement a mon retour, surtout avec cette %$#& de clavier estranger.

Les Japonais ont une civilisation superieure a la notre, recit a mon retour.

A+

6 commentaires:

  1. Profitez-en bien !
    c'est une culture merveilleuse, et une histoire riche, finalement beaucoup plus proche de la notre que nous pourrions le penser.
    j'espère que vous êtes parti avec quelques livres indispensables comme Le Sabre et la Pierre ou les 47 ronins !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis parti avec ... Montaigne (dans la Pleiade 1958).

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je préfère au Japon : la politesse des gens.
    Un pays passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. "Les Japonais ont une civilisation superieure a la notre(...)"

    Quoique méfiant sur le concept de "supériorité des civilisations", je serais tenté de dire : c'est normal, le collectivisme en est la base avec un Etat omniprésent.

    RépondreSupprimer
  5. Frank : essayez de parler avec des Japonais des burakumins et des discriminations dont ils sont l'objet. Je suis presque sûr qu'ils esquiveront la discussion à ce sujet.

    Pour info, les burakumins sont des japonais considérés comme intouchable car exerçant des métiers considérés comme impurs (boucher par exemple).

    RépondreSupprimer